Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 26/07/2022
Mis à jour le 30/07/2022

De bons livres pour vos vacances d’été !

Les maisons d’édition des Hauts-de-France regorgent d’ouvrages en tous genres qui peuvent faire le bonheur de votre été. On peut s’évader en voyageant mais aussi par les livres ! Découvrez vote notre sélection qui fera votre bonheur !

Voici une sélection pour tous les goûts et tous les âges à lire sur la plage, dans un parc verdoyant, ou, si la météo n’est pas au beau fixe, tranquillement installé dans votre fauteuil.

Poussez les portes de vos librairies de quartier ou commandez-les en ligne.

Les résumés des ouvrages présentés ci-dessous sont issus du site Internet de l'Association des éditeurs des Hauts-de-France ou de ceux des maisons d'édition des Hauts-de-France.

Les Soleils Bleus Éditions - Une famille amiénoise dans la tourmente de Marie-France Leblond-Kurkjian (Roman)

Plus de gaz, plus d’électricité, plus de pain, plus de nouvelles. La ville, la plage est pleine de réfugiés. Des voitures abandonnées partout, faute d’essence. Beaucoup de Belges et tout le Nord de la France descendent. Des soldats fuyant me disent: « Les Allemands sont derrière nous. Partez ! » Papa me dit: « Je ne veux pas rester avec les Allemands. Je pars en bicyclette ». Qu’allons-nous devenir? Que faire ? Rester seule ici avec mes deux enfants et maman, et j’en attends un autre d’un moment à l’autre ? En plus, nous sommes sérieusement bombardés et c’est affreux, ces avions en piqué ! Une voisine est venue avec ses enfants dans notre cave. Elle a presque piqué une crise de nerfs. J’ai dû me gendarmer, me montrer même très dure et j’ai fait prier tout le monde très fort. Espérons.

À contresens - Les mystères de Palympsest, La Ruche de Yann Vilain Cortie (Fantaisie)

Un pari stupide, un cimetière, une disparition inexpliquée et une légende qui réapparaît, tels sont les ingrédients de base de ce roman mouvementé. Ajoutez à cela une porte qui s’ouvre brutalement sur un monde hostile dont on ne revient pas, des rivalités inexpliquées au centre d’évènements qui s’enchaînent dans une logique parfaite, et vous serez prêts à entrer en frissonnant avec délice dans le monde obscur de Palympsest…

Des Mots qui Trottent - Du rêve et du Gras double de Sylvain Facon (Poésie)

L’auteur vous emmène sur ses chemins d’écriture. Il vous a mis du rêve. Illusoire rebelle mélancolique vain délicat volatile. Et puis du gras pour la consistance, de l’humour qui tache et laisse des traces. Mais aussi du vrai. Tranchant. Sans fioritures. Comme rien n’est dilué, il vous conseille à petite dose. Pour apprécier toutes les saveurs. Juste une page par jour, jusqu’à épuisement.

Airvey éditions - L’itinéraire d’un enfant, sous l’Occupation de Yo Tuerlinx-Rouxel (Roman)

1943 – Dans la tourmente de la guerre Baptiste, 11 ans, tente de rejoindre en traversant la France, une partie de sa famille. Au fil des pages nous découvrons la déclaration de la guerre, l’annexion de l’Alsace au IIIe Reich, la fuite, l’occupation, sa famille, ses amis Lucien et Pauline. Ce roman est une épopée, où la réalité historique et la fiction nous mènent de Haguenau à Toulouse, jusque dans l’Ariège. Cet épisode sera suivi d’un second épisode à publier en 2023.

Airvey éditions - Mes mémés cannibales de René Pillot (Roman)     

René Pillot nous raconte avec humour sa vie de petit garçon. Il nait avant la guerre, grandit pendant l’occupation et découvre le monde entre ses parents sourds et ses deux grand-mères, la bourgeoise parisienne et la banlieusarde admiratrice de Staline, deux personnages haut en couleur qui s’entredévorent joyeusement !

Airvey éditions - La véritable histoire de Marie Grouette de Claudie Becques (Jeunesse)

Certains anciens vivant près des étangs du Romelaëre et des marais de Saint-Omer racontent depuis fort longtemps une histoire incroyable qui fait que ceux qui l’entendent ne s’approchent plus trop près du bord de l’eau ! Et le jour où les enfants de l’école primaire se retrouvent face aux pouvoirs de la fameuse Marie Grouette, ils sont éberlués… Une histoire (vraie ?) à couper le souffle et qui permet de découvrir les richesses naturelles du marais audomarois.

Obriart - Persée et Andromède - Anastasia Ortenzio et Camille Gonzalez (Illustratrice)

On lit : l’histoire de Persée affrontant le monstre des mers pour sauver Andromède la fière princesse éthiopienne ! On joue avec des marottes qui sont à découper à la fin de livre pour pouvoir jouer l’histoire ou en inventer d’autres ! On lit-on joue ! C’est le principe de la collection Mythologies. Petit plus : on colorie l’intérieur de la couverture et cela devient le décor pour jouer avec les marottes.

Obriart Mélusine, la fée bâtisseuse - Anastasia Ortenzio et Camille Perrochet (Illustratrice)

On lit-on joue !  On lit : l’histoire de Mélusine qui est à la fois fée et architecte. Elle sauvera son mari de la mort et lui construira des palais jusqu’au jour où son secret sera découvert ! On joue avec des marottes qui sont à découper à la fin de livre pour pouvoir jouer l’histoire ou en inventer d’autres ! On lit-on joue ! C’est le principe de la collection Mythologies. Petit plus : on colorie l’intérieur de la couverture et cela devient le décor pour jouer avec les marottes.

A Contresens Éditions - La guerre des confitures – Les aventures de Tom et Molly - Ghislaine Lamotte et Lou Ardan (Illustrateur)

Dans le village de Chanterelle, le traditionnel concours estival de confitures tourne au drame : on découvre que la confiture de la gagnante (Molly) a été empoisonnée. Molly est envoyée en prison, et ses amis vont mener l’enquête afin de découvrir qui a pu commettre un tel méfait. Bien sûr, ils suivront de fausses pistes, avant de découvrir la vérité pour le moins surprenante. Rédigé en mode " polar", cet épisode des « Aventures de Tom et Molly » utilise l’humour et le suspense pour véhiculer des messages sur les accusations trop vite portées, l’injustice, la famille, sans donner de leçon de morale bien sûr.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Cette liste n’est qu’un petit aperçu de ce que publient les maisons d’édition des Hauts-de-France. De nombreuses autres parutions dans les catégories des Beaux-Arts, des « Beaux livres », des biographies… existent.

Retrouvez les toutes, ainsi que les nouveautés, sur le site de l’association des éditeurs des Hauts-de-France, qui regroupe une soixantaine d’adhérents : http://associationdesediteurs.com/

Crédits et mentions légales