Contenu principal de la page
Article publié le 07/09/2020
Mis à jour le 10/09/2020

L’Institut pour la photographie part « EN QUÊTE » du cliché parfait

Du 10 septembre au 15 novembre 2020 l’Institut pour la photographie, situé au cœur du Vieux-Lille (59), présente un nouvel événement avec 10 expositions et des ateliers autour de la photo.

Un autre regard sur l’actualité, l’histoire et le territoire

« EN QUÊTE » est une programmation inédite de 10 expositions proposées par l'Institut pour la photographie, situé à Lille (59), afin de découvrir comment la photographie contribue à développer un regard nouveau sur l’actualité, l’histoire ou un territoire. Les expositions se construisent autour de l’enquête par l’image et montrent aux visiteurs de quelle manière la photo permet d’adopter un nouveau regard. De cette manière, l'institut souhaite fédérer et affirmer son ambition de proposer des approches esthétiques et des usages de la photographie différents.

Les expositions au programme :

  • Mascarades et Carnavals de Tono Arias, Isabelle Blanc, Martine Franck, Charles Fréger, Cristina Garcia Rodero, Carl de Keyzer, Marie Losier, Marialba Russo, Homer Sykes et Sébastien Fouster
  • Motifs, de l’archive à l’œuvre : Carnaval de Dunkerque, 1980-2020
  • Chaplin et le Dictateur
  • Réalités Données, par Elena Anosova, Matthieu Gafsou, Cédric Gerbehaye, Simona Ghizzoni, Christian Lutz et John Vink (Agence MAPS)
  • Ilanit Illouz, carte blanche au CRP
  • Bertrand Meunier, carte blanche à Destin Sensible
  • Serge Clément, carte blanche à Diaphane
  • Frédéric Cornu, La Ligne d'eau
  • Philémon Vanorlé, Monumentu
  • Si j'étais, exposition participative

La photographie dans toutes ses formes

Initié en septembre 2017 par la Région Hauts-de-France, avec la collaboration des Rencontre d’Arles, l’Institut pour la photographie est un lieu de partage, de réflexion et de recherche où se développe la culture photographique dans toutes ses formes et usages. Sa volonté est de favoriser la création et d’aller à la rencontre du grand public. L'Institut pour la photographie s'inscrit pleinement dans la politique culturelle de la Région qui souhaite ouvrir la culture à tous, en allant à la rencontre des gens.

"Le projet d’Institut de la photographie dans les Hauts-de-France répond à un besoin. Il nous faut aujourd’hui un lieu grand public pour expliquer notre nouveau rapport aux images. Ce nouveau centre de la photographie sera un lieu dédié à la création, la recherche, la médiation et la conservation. Il s’inscrit pleinement dans la volonté de la Région de développer la culture et de l’ouvrir au plus grand nombre, notamment en direction des publics les plus éloignés", affirmait Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France lors de l'annonce du projet.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

“EN QUÊTE”

Exposition gratuite

À l’Institut pour la photographie, au 11 rue de Thionville, 59000 Lille

À partir du 10 septembre jusqu’au 15 novembre 2020

Du mercredi au dimanche, de 11h à 19h

Les nocturnes les jeudis jusqu’à 22h

Plus d’infos