Tous les communiqués de presse
Publié le 14/05/2019

L’Institut de l’Entreprise agit avec la Région pour valoriser l’apprentissage auprès des jeunes

Dans le cadre d’un partenariat visant à valoriser l’apprentissage, l’Institut de l’Entreprise et la Région Hauts-de-France lancent les 14 et 15 mai le dispositif « Ambassadeurs de l’apprentissage » lors de la Semaine de l’orientation et de l’apprentissage, pour permettre aux collégiens de la région d’échanger directement avec le monde de l’entreprise.

Un partenariat avec la Région Hauts-de-France pour agir au plus près des jeunes

Alors que 70 % des jeunes passés par l’apprentissage trouvent un emploi sept mois après la fin de leur contrat (source : Ministère du Travail), cette voie d’excellence pour la formation et l’insertion est aujourd'hui encore trop peu valorisée en France.

Afin de promouvoir cette voie dans laquelle les entreprises jouent un rôle moteur, l’Institut de l’Entreprise a choisi de s’associer à la Région Hauts-de-France, pour inscrire son action au plus près des jeunes. A travers un partenariat, l’Institut et la Région entendent créer des synergies entre entreprises et territoires, à travers des campagnes de communication et des actions sur le terrain.

« Ambassadeurs de l’Apprentissage » : des rencontres dans les collèges et les lycées pour parler d’apprentissage avec des entreprises

La première déclinaison du partenariat est le dispositif « Ambassadeurs de l’apprentissage » : durant toute l’année, des collaborateurs de différentes entreprises adhérentes de l’Institut de l’Entreprise se déplaceront dans les collèges et lycées de la région Hauts-de-France afin de partager les opportunités et les débouchés que les entreprises proposent aux apprentis qui les rejoignent.

Ce dispositif sera inauguré à l’occasion de la « Semaine de l’orientation et de l’apprentissage » dans la région avec le déplacement dans les collèges et lycées de douze entreprises adhérentes de l’Institut de l’Entreprise :

  • Le 14 mai, dans le collège Verlaine de Lille, Sandrine Gros, vice-présidente d’IBM France, et Paul Allibert le directeur général de l’Institut de l’Entreprise seront avec Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, et Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord, dans un collège pour parler des métiers du numérique. Dix entreprises adhérentes de l’Institut seront également présentes dans différents collèges de la région.
  • Le 15 mai, Jean-Jacques Salaün, directeur-général d’Inditex France, sera avec Christophe Coulon, Vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de l’apprentissage et de l’artisanat dans le collège Lavoisier à Lambersart.
Partager

Send this to a friend