Toutes les actualités
Publié le 08/06/2017

Lille Piano(s) Festival : une édition pour toute la famille

Du classique, du jazz, des musiques actuelles et des concerts jeune public : du 9 au 11 juin 2017, le Lille Piano(s) Festival propose une programmation riche et diversifiée.

Mozart, Rachmaninov, Prokofiev, Ravel, Scriabine, Liszt, Poulenc… Pour son édition 2017, le Lille Piano(s) Festival rassemble une pléiade de virtuoses pour interpréter les grands compositeurs. À noter la venue de solistes de renom comme Stephen Hough, Elena Bashkirova ou Nicolas Angelich, mais aussi de jeunes talents à découvrir.

Inattendu : grâce à un partenariat renforcé avec Jazz en Nord, le jazz sous toutes ses formes occupe une place de choix dans la programmation de cette 14ème édition. Lors de différents concerts, les musiciens sont appelés à jouer plusieurs fois pendant le festival, des répertoires variés, seuls ou avec des partenaires parfois insoupçonnés.

Deux concerts jeune public

Avec Picasso-Pique un son, le Lille Piano(s) Festival s’ouvre cette année aux enfants, dès l'âge de 3 ans. Ce spectacle, proposé par quatre musiciens catalans et une danseuse, retrace les épisodes de la vie trépidante de Pablo Picasso. Il est proposé au Nouveau siècle à Lille, le samedi 10 juin à 14 heures.

Le lendemain, dimanche 11 juin à 11 heures, toujours au Nouveau siècle à Lille, les enfants de 5 ans et + sont invités à découvrir une adaptation très swing du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, proposée par The Amazing Keystone Big Band. Un groupe qui avait déjà remporté un vif succès en 2014 avec son adaptation de Pierre et le loup.

Le piano sous toutes ses formes

Pour le Lille Piano(s) Festival, le piano est bien entendu l'instrument fétiche, décliné sous toutes ses formes. À voir et entendre, par exemple : le piano à bretelles, avec un concert de l'accordéoniste Vincent Lhermet, accompagné par la viole de gambe de Marianne Muller, ou une découverte du shô, un accordéon japonais, proposée par les étudiants de l'École supérieure de musique et de danse de Lille.

Autre rendez-vous à ne pas manquer : une conférence-animation sur le thème "Un piano, comment ça marche ?" est proposée au public, invité lui aussi à jouer au piano dans le hall du Nouveau siècle. Et de nombreux concerts sont gratuits, notamment ceux programmés à la Gare Saint-Sauveur.

Bon festival à toutes et à tous !

À lire aussi

Jardins en scène : des spectacles inédits dans des lieux d’exception

De mai à septembre, la Région vous invite à vivre la nouvelle saison ...


Avignon 2016 : treize compagnies de la Région se produiront au Festival OFF d’Avignon

Treize compagnies de la Région se produiront au Festival OFF d'Avignon ...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Lille Piano(s) Festival
9, 10 et 11 juin dans différents lieux de Lille
Programme complet et achat des places ici

Partager

Send this to a friend