Contenu principal de la page
Article publié le 03/01/2023
Mis à jour le 05/01/2023

L’histoire secrète de la galette des Rois

Pourquoi, depuis plus de 2000 ans, tire-t-on les rois au mois de janvier et partage-t-on une galette ? Petite histoire de la plus ancienne de nos traditions.

Une tradition née dans les Hauts-de-France ? La galette des rois telle qu'on la connaît aujourd'hui pourrait trouver son origine dans la Somme. Selon Nadine Cretin, historienne des fêtes, on retrouve la trace de la première galette en pâte feuilletée en 1311, à Amiens, grâce à Robert II de Fouilloy, évêque d’Amiens. C'était alors un gâteau "feuillé" – sans fourrage.

Mais c'est depuis le Nord de la région que la tradition de cette galette feuilletée s'est répandue au fil des siècles.

À Dunkerque, c’est une brioche fourrée d’une crème mousseline aromatisée au rhum. À Amiens, on la préfère parfois sous la forme d’une Thuirinoise, sorte de brioche feuilletée à la crème d’amande surmontée de fruits confits… Plus généralement, c’est une galette beurrée à la frangipane ou, dans le sud de la France, un pain levé a la fleur d’oranger.  Toutes présentent néanmoins deux points communs : elles contiennent une fève et sont ornées d’une couronne. C’est bien sûr la galette des rois, traditionnellement dégustée le 6 janvier, jour de l’épiphanie dans le calendrier chrétien, mais en réalité tout au long du mois en famille, entre amis ou entre collègues de travail.

Partagée depuis l’Antiquité

La galette des rois est donc avant tout une fête du partage. Et c’est dans l’antiquité qu’elle prend racine, à l’époque romaine. Il s’agissait alors, pour célébrer Saturne, le Dieu du temps, d’inviter au début du mois de janvier des esclaves pour partager avec eux une galette au beurre dissimulant une fève. Si un esclave la trouvait dans sa part (après, déjà à l’époque, qu’elles soient distribuées par le plus jeune caché sous la table), il gagnait le droit d’obtenir tout ce qu’il voulait pendant un jour et une nuit.

De la porcelaine contre la triche

Ce n’est que beaucoup plus tard que cette fête, transmise jusqu’à nous depuis plus de 2000 ans, s’est imposée le jour de l’épiphanie par les autorités religieuses afin de contrer les pratiques païennes. C’est aussi au moyen-âge que remonte la tradition d’une fève en porcelaine à la place de la fève comestible. En effet, celui qui la remportait devait obligatoirement payer une tournée générale de vin à l’ensemble des convives. Pour éviter de payer, certains avaient coutume de l’avaler ! C’est donc pour lutter contre la tricherie qu’elle fut généralisée en porcelaine.

Bonne galette à tous mais n'oubliez pas de l'acheter chez nos artisans régionaux !