Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 26/02/2021
Mis à jour le 04/03/2021

À lire aussi

Fermer

Les trésors inestimables de la mer

Avec ses 190 km de côtes, la région Hauts-de-France possède un littoral aux paysages à couper le souffle, mais aussi aux ressources d’une richesse exceptionnelle. Sur son territoire, Boulogne-sur-Mer (62) se place en 1e position des ports de pêche français. Découvrez la filière de la mer en Hauts-de-France lors du Salon régional de l’Agriculture, le mardi 2 mars 2021.

Le patrimoine marin de la région Hauts-de-France est exceptionnel avec ses côtes qui s’étendent de la Mer du Nord à la Manche. Qui n’a jamais été émerveillé par les reflets argentés de la Côte d’Opale ou les lumières changeantes de la baie de Somme ? Les principaux ports des Hauts-de-France sont Boulogne-sur-Mer (62), Dunkerque (59), Calais (62), Étaples-sur-Mer (62), et en baie de Somme, Saint-Valery-sur-Somme (80) et le Crotoy (80). De petits ports comme Audresselles et Ambleteuse participent également au rayonnement du territoire.

Boulogne-sur-Mer, 1er port de pêche de France

Saviez-vous que Boulogne-sur-Mer était le 1er port de pêche de France et le 1er centre européen de transformation et de commercialisation de produits de la pêche ? Véritable centre névralgique de la filière pêche, les pêcheurs y travaillent en étroite collaboration avec les professionnels de la filière halieutique, des experts rassemblés dans le quartier économique de Capécure. Le port de Boulogne-sur-Mer possède ainsi une impressionnante flotte de navires, de nombreuses entreprises de mareyage, de salaison, de conserverie, de réparation et de construction navale, des traiteurs, des entreprises de négoce de sel, de fourniture de glace et même des centres de formation… Ce qui en fait un centre économique incontournable.

Quelques chiffres-clés du port de Boulogne-sur-Mer

  • La filière de la mer y compte 140 entreprises et représente 5 000 emplois directs ;
  • Environ 35 000 tonnes de poissons y sont pêchés par an ;
  • Plus de 70 espèces de poissons sont vendues à la halle à marée ;
  • 340 000 tonnes de produits de la mer y sont transformés chaque année.

Quand les produits de la pêche s’invitent dans votre assiette

Bar, hareng, homard, coque, moule de bouchot, cabillaud, salicorne… Poissons, crustacés, mollusques et végétaux marins abondent dans la Manche et la Mer du Nord. On y pratique la pêche à pied, notamment celle des coques, l’activité la plus importante de la pêche à pied professionnelle dans notre région, et la pêche maritime, à bord de fileyeurs, de chalutiers ou de grands navires pour la pêche au large. La pêche embarquée représente ainsi 125 navires et plus de 600 marins.

Des produits phares peuvent se décliner à l’envi selon l’imagination des cuisiniers :

  • La moule de bouchot - qui représente 5 % de la production nationale - peut ainsi se cuisiner de différentes façons, marinière ou au Maroilles - mais toujours avec de bonnes frites !
  • La noix de Saint-Jacques, qui peut s’accompagner d’une fondue d’endives au champagne ;
  • Le hareng, "prince des poissons", qui peut-être saur, salé, ou mariné.

En Hauts-de-France, quatre produits de la mer sont estampillés Label Rouge : la soupe de poissons du Touquet, le saumon farci, les crevettes d’élevage et le hareng doux fumé.

Au programme du salon le mardi 2 mars

Le mardi 2 mars, dès 9h30, rendez-vous avec l’émission "Paroles d’experts" où des professionnels de la filière mer interviendront en direct, puis tout au long de la journée, avec "Pré de chez nous" qui vous proposera des reportages :

  • À 10h40, zoom sur Philippe Lemaire, autour du thème de la logistique ;
  • À 11h15, échanges avec Stéphane Pruvost sur le mareyage ;
  • À 11h50, place à la salaison maritime avec l’intervention de Philippe Fromentin ;
  • À 14h05, rencontre avec Alain Ducamp et Didier Letetour pour un sujet sur la gamme traiteur ;
  • À 15h10, focus sur la pêche à pied et les plantes maritimes, avec Renée Michon et Samuel Gamain ;
  • À 15h50, plongée dans le monde de la pêche embarquée avec Benoît Firmin et Stéphane Pinto ;
  • À 16h35, un bilan de la journée sur la mer et les saveurs de mer en présence de Valérie Rioust.

 

Crédits et mentions légales