Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 10/12/2021
Mis à jour le 17/12/2021

Les rencontres circuit-court : un vrai tremplin vers l’emploi pour les jeunes

Vous êtes un jeune, entre 16 et 25 ans, avec un projet professionnel bien défini ? Participez aux rencontres circuit-court, organisées par Proch’Emploi, qui vous mettront directement en relation avec des chefs d’entreprise.

Lorsqu’on est un jeune demandeur d’emploi, on peut se sentir un peu perdu et se poser de nombreuses questions : quelles sont les attentes des employeurs ? Comment optimiser ses techniques de recherche d’emploi ? Comment se mettre en lien avec le monde de l’entreprise et se constituer un réseau ? Avec 95 000 demandeurs d’emploi de moins de 26 ans en Hauts-de-France, il était important d’agir. Les rencontres circuit-court, organisées sur tout le territoire des Hauts-de-France, au plus près de chez vous, sont là pour mettre toutes les chances de votre côté pour trouver l’emploi qui vous correspond.

Comment ça marche ?

Si vous êtes inscrits à la Mission Locale ou à Pôle Emploi (ou à Cap Emploi), que vous avez défini clairement votre projet professionnel avec votre conseiller, c’est le moment où jamais de participer à l’une de ces rencontres qui vous feront rencontrer des employeurs potentiels. Et surtout, soyez motivé !

Ces rencontres se font de manière conviviale et informelle : elles durent deux heures, réunissent 10 à 15 demandeurs d’emploi et 4 à 5 chefs d’entreprise de la région, de tous secteurs.  1ère étape de la rencontre : chaque demandeur d’emploi présente son projet professionnel, les démarches qu’il a effectuées et les difficultés qu’il rencontre pour trouver un emploi, les questions qu’ils se posent… 2e étape : les représentants des entreprises, particulièrement à l’écoute, transmettent leur connaissances du monde du travail aux jeunes et réagissent à leur tour en proposant des conseils personnalisés, au cas par cas. Sur l’ensemble des Hauts-de-France, c’est plus de 1 250 chefs de file métiers Proch'Emploi, qui interviennent lors de ces rencontres circuit-court. Puis à la fin de la rencontre, le demandeur d’emploi bénéficie de mises en relation avec des entreprises dont l’activité est en lien avec le métier qu’il vise. Un gros plus pour ceux qui ne bénéficient pas de réseau et de belles opportunités à saisir !

Grâce à une rencontre circuit-court, Marine Masclet, 24 ans, a trouvé un emploi

Sa passion à elle, c’est la restauration. Marine Masclet, originaire du Nord, 24 ans, a passé un bac pro hôtellerie -restauration. Après avoir effectué quelques remplacements dans ce secteur, elle s’est retrouvée sans emploi. Sur les conseils de sa référente à la Mission locale, après avoir bien défini son projet professionnel, elle a participé il y a 3 ans à une rencontre circuit-court à Aniche (59). "J’étais très motivée, j’étais venue avec mon CV bien préparé. Cela ne faisait que deux mois que j’étais sans emploi mais j’étais bien décidée à trouver un emploi stable dans ce secteur. Mais je me posais encore beaucoup de questions sur la bonne méthode pour y parvenir." Lors de cette rencontre, elle a rencontré des professionnels qui lui ont fourni des conseils très clairs et surtout, elle a fait une rencontre déterminante : "Il y avait parmi les employeurs présents un métallurgiste qui comptait, parmi ses amis, un restaurateur, Monsieur Desplanque, gérant du Bistrot culinaire, à Douai (59). Il s’est dit que mon profil était susceptible de l’intéresser et lui a transmis mon CV. Je l’ai rencontré et ca a marché ! J’ai d’abord effectué quelques remplacements puis ai été embauchée en CDI en tant que serveuse." Une belle success story !

Comment participer à une rencontre circuit-court ?

Contactez un référent Proch’Emploi proche de chez vous au 0 800 026 080.

Vous êtes motivé ? Lancez-vous !

Crédits et mentions légales