Mis à jour le 20/06/2025
Les médaillés du Concours Général Agricole 2025 à l’honneur

Ce jeudi 19 juin, lors de la séance plénière, la Région Hauts-de-France a mis à l'honneur les femmes et les hommes qui ont porté haut les couleurs de notre territoire au Concours Général Agricole 2025. Une cérémonie placée sous le signe de la fierté régionale et de l’excellence du terroir, en présence de Xavier Bertrand, président de la région, Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l’agriculture et Olivier Alleman, commissaire général du Concours Général Agricole
Le Concours Général Agricole, référence nationale depuis 1870, récompense chaque année les meilleurs produits et animaux issus des terroirs français. Pour les Hauts-de-France, c’est une nouvelle consécration qui vient confirmer la richesse et la diversité de notre patrimoine agricole et gastronomique. Xavier Bertrand a salué les lauréats avec émotion : "Juste un mot : la fierté. La fierté de vous compter dans la Région et la fierté pour vous. Ce que vous faites, c’est de la qualité. Et cette qualité fait la renommée de la Région, et votre travail créé des emplois".
Une moisson record de médailles pour les Hauts-de-France
À l’issue du Salon International de l’Agriculture 2025, les Hauts-de-France ont réalisé une performance historique en décrochant pas moins de 98 médailles pour leurs produits, dont 26 médailles d’or, 48 d’argent et 24 de bronze. Les animaux et les éleveurs quant à eux ont décroché pas moins de 273 prix. Ramenant le nombre de médailles total à 371. Un résultat sans précédent qui vient saluer le savoir-faire, la passion et l’engagement de nos producteurs, éleveurs, artisans et agriculteurs.
Marie-Sophie Lesne a tenu à rappeler l’importance de ces succès : " une moisson magnifique ! Ces médailles sont un argument de plus pour revendiquer une place de choix pour notre agriculture au niveau national et européen. Nous saluons votre talent et votre savoir-faire, tant au niveau de l’agriculture que de l’agroalimentaire".
Les bières* en haut du podium
Comme chaque année, les brasseurs des Hauts-de-France se sont distingués. Avec 55 médailles remportées – soit 13 de plus que l’année précédente – les bières régionales dominent largement le palmarès. Une reconnaissance qui conforte la place majeure de la région dans le paysage brassicole français.
Le Maroilles brille à nouveau
Autre produit emblématique de notre terroir : le Maroilles AOP. Cette année, deux fromageries de l’Aisne ont décroché l’or : Les Fromagers de Thiérache à Le Nouvion-en-Thiérache, et Lesire et Roger à Mondrepuis. Une reconnaissance pour un fromage au caractère bien trempé, fruit d’un savoir-faire ancestral.
La Somme a également été mise à l’honneur grâce au fromage frais faisselle nature du GAEC Saint Gérard, à Saint-Fuscien. Sa texture onctueuse et son goût délicat ont su convaincre le jury. En tout, six médailles ont été attribuées aux fromages régionaux.
Le champagne régional s'impose
Saviez-vous que 11% du champagne français est produit en Hauts-de-France ? Cette année, dix champagnes régionaux ont été récompensés : trois médailles d’or, six d’argent et une de bronze. Une fierté pour nos vignerons, dont le savoir-faire gagne en notoriété.
Une reconnaissance pour tous les métiers du terroir
Outre les bières, fromages et champagnes, les Hauts-de-France ont été récompensés pour une grande variété de produits : jus de pomme, viandes, miel, whisky, produits laitiers, et bien d'autres encore. Nathan Hérouart, commercial chez Marée Côte d’Opale, dont la truite fumée a remporté la médaille de bronze, partage sa fierté : "C’est une réelle satisfaction ! Cette médaille récompense notre savoir-faire en salaison et fumaison : le salage se fait à sec à la main, le fumage est lent et doux, et le tranchage est également réalisé à la main. Nous sommes fiers de défendre les intérêts de la filière pêche des Hauts-de-France !".
Chaque médaille vient récompenser un travail quotidien, souvent discret, mais toujours passionné.
Une fierté pour toute la Région
En mettant à l’honneur ses lauréats lors de la séance plénière de ce jeudi 19 juin, la Région Hauts-de-France célèbre une tradition d’excellence et de passion. À travers cette cérémonie, elle affirme son soutien indéfectible à celles et ceux qui façonnent l'identité agricole et gastronomique du territoire, et celles et ceux qui sont essentiels à notre souveraineté alimentaire.
Ces distinctions, bien plus que des récompenses, sont le reflet de notre patrimoine vivant. Elles incarnent la promesse d’un avenir durable, savoureux et profondément ancré en Hauts-de-France.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.