Contenu principal de la page
Article publié le 03/10/2024
Mis à jour le 08/11/2024

Les médaillés du Concours Général Agricole 2024 à l’honneur

Cette année, les Hauts-de-France ont une nouvelle fois brillé au Concours Général Agricole. Ce jeudi 3 octobre, lors de la séance plénière de la Région, les hommes et les femmes qui ont fait briller notre terroir ont été mis à l'honneur.

Le Concours Général Agricole, véritable institution depuis 1870, met chaque année en lumière le savoir-faire exceptionnel des agriculteurs, éleveurs et producteurs français. À l’issue du Salon International de l’Agriculture 2024, la Région Hauts-de-France a de nouveau brillé avec une remarquable moisson de médailles, récompensant à la fois des animaux d’exception et des produits régionaux de grande qualité.

Ce jeudi 3 octobre, au Siège de Région à Lille, une cérémonie de mise à l’honneur a réuni des lauréats régionaux du Concours. Cet événement était l'occasion de souligner la passion et le travail acharné de nos producteurs et éleveurs, tout en célébrant l’excellence de notre terroir. Une reconnaissance bien méritée qui s’inscrit dans la tradition d’excellence agricole de notre région.

Cette année, Lucullus a remporté deux médailles, une d'argent pour ses rillettes de porc et une médaille d'or pour sa confiture de fraise avec 65% de fruits. "C'est la cinquième fois que nos confitures sont récompensées. C'est une véritable fierté, une reconnaissance de qualité pour nos produits et une reconnaissance de notre savoir-faire", s'enthousiasme Jérôme Boddaert, directeur opérationnel de Lucullus.

Une récolte de médailles bien méritée

Cette année, les Hauts-de-France ont particulièrement brillé au Concours Général Agricole, avec pas moins de 110 animaux récompensés et 73 produits régionaux médaillés. Un palmarès qui confirme l’excellence de notre agriculture régionale et la richesse de notre patrimoine gastronomique.

Les distinctions ont couvert un large éventail de catégories, des bovins aux ovins en passant par les équidés et les chiens. Baptiste Labalette, jeune éleveur de mouton boulonnais de 17 ans à Hon-Hergies (59), et scolarisé à l’institut de Genech, a participé pour la première fois au Concours et a remporté la plus grande distinction pour son bélier. Une récompense qui a rempli de joie le jeune éleveur pour qui l'agriculture est une histoire de famille. "Mon grand-père était éleveur de moutons, mon arrière-grand-père et mon oncle aussi. Je voulais aussi reprendre un élevage et je me suis donc lancé en avril 2023 avec 14 agneaux, raconte le jeune éleveur. Je me suis préparé pendant cinq mois et j'ai réussi à décrocher le premier prix. C'était une grande fierté !", se remémore celui qui a également remporté le premier prix avec le même bélier à Terres en fête.

Édith Macke, éleveuse de rouge flamande à Cassel (59) était également présente au siège de Région ce jeudi 3 octobre. "Je suis ravie d'être ici. C'est une forme de reconnaissance de notre savoir-faire par la Région et c'est important d'être reconnu dans nos métiers. C'est un travail que nous faisons avec le cœur, tous les jours de la semaine. En région, il y a une diversité de productions et c'est incroyable que notre Région soit fière de son patrimoine agricole et le soutienne", explique l'agricultrice qui a remporté le titre de Grande Championne avec sa vache Piscine.

Nos produits régionaux, tels que les bières, le Maroilles, les desserts lactés et le miel de tilleul, ont également été salués pour leur qualité exceptionnelle.

Le triomphe des brasseurs des Hauts-de-France

Les brasseurs de la région se sont particulièrement distingués lors du Concours, remportant 42 médailles, soit plus de 25% des prix attribués. Parmi celles-ci, 7 médailles d’or, 20 d’argent et 15 de bronze ont été décernées, confirmant ainsi la place de choix qu’occupent nos bières dans le paysage gastronomique national. La brasserie La Fabriq', située dans une ancienne briqueterie à Râches (59) près de Douai, spécialisée dans la bière bio a remporté une médaille d'or pour sa bière blonde et légère, ainsi qu'une médaille d'argent et deux médailles de bronze.

"Ces médailles nous donnent de la crédibilité, nous permettent d'avoir une petite vitrine et surtout, elles sont un gage de reconnaissance de notre savoir-faire", affirme Laurent Mattassolio, ancien cadre de restauration collective, qui a repris la brasserie il y a trois ans.