Mis à jour le 27/09/2024
Les Hauts-de-France, terre de jazz avec le Tourcoing Jazz Festival
Les Hauts-de-France sont une terre de jazz ! La preuve avec le Tourcoing Jazz Festival qui n’en finit pas de nous faire swinguer comme chaque année. Il revient sur notre territoire du 12 au 19 octobre 2024 dans différents lieux de Tourcoing (59).
Éclectisme, diversité, ouverture à tous les publics : tels seront les maîtres-mots de la 38ᵉ édition du Tourcoing Jazz Festival qui vous régalera avec 30 concerts prévus, 14 formations et la présence de 150 à 200 artistes venus de tous horizons.
Un festival accessible à tous
Selon les mots de Yann Subts, Directeur de l’association tourquennoise qui organise le festival, avec le soutien de la Région, "Cette nouvelle édition misera sur l’ouverture à tous, avec du jazz bien sûr, mais de la funk, de la chanson française et de la soul aussi." L’objectif est de montrer à tous que "le jazz n’est pas une musique élitiste même si le "jazz" est un terme qui fait parfois un peu peur. Ce genre croise d’autres esthétiques et il suffit de venir une fois au festival pour écouter un concert pour en être convaincu et avoir envie d’y revenir !"
Des têtes d’affiche hauts-de-gamme et des moments forts
Le Tourcoing Jazz Festival sera au top encore cette année avec des moments forts qui vous feront vibrer : Arthur Teboul, le chanteur de "Feu ! Chatterton", et le pianiste de jazz Baptiste Trotignon partageront ainsi, le 14 octobre, leur amour pour la chanson française et l’improvisation. Le thème de la liberté sera le fil conducteur de ce concert avec un vaste répertoire où cohabiteront Serge Gainsbourg, Brigitte Fontaine, Georges Brassens ou Barbara. Un moment unique à vivre tous ensemble ! Le 15 octobre, l’immense chanteuse américaine Lizz Wright sera sous les feux des projecteurs pour vous donner quelques frissons et fera résonner le théâtre municipal Raymond Devos de Tourcoing de sa voix chaude et vibrante. La lumineuse Ayo sera également au programme le 15 octobre : folk, soul, jazz, funk et accents rap, un savoureux cocktail à consommer sans modération ! Voilà un petit aperçu de tout ce que pourra vous vous offrir le Tourcoing Jazz Festival durant 7 jours.
Faire découvrir le jazz aux plus jeunes
Le Tourcoing Jazz Festival a à cœur de faire découvrir le jazz aux plus jeunes : "Cela aura lieu dans le cadre exceptionnel du chapiteau du Magic Mirrors, explique Yann Subts. L’objectif est de faire découvrir le jazz aux plus jeunes de manière ludique." Neuf jongleurs et jongleuses en formation au CRAC de Lomme et trois musiciennes du Conservatoire de Jazz de Tourcoing s'uniront ainsi pour offrir un spectacle unique. Le mercredi après-midi aura lieu un événement à vivre en famille pendant le goûter. Au programme : virtuosité circassienne et improvisation jazz dans un cadre enchanteur. En 30 minutes, nul doute que ce projet captivera et sensibilisera les plus jeunes à la richesse du jazz grâce à la magie ludique du cirque.
Vous voulez vivre des moments d’intense émotion ? Alors, qu’attendez-vous, c’est le moment de réserver vos billets !