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Article publié le 23/11/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Les Hauts-de-France, terre de gastronomie

Restaurants gastronomiques ou estaminets, bière ou champagne… les Hauts-de-France disposent de nombreux atouts à faire valoir auprès des touristes, pour qui l'offre et l'expérience culinaires sont de plus en plus importantes lors du choix de leur destination.

D'après l’Organisation mondiale du tourisme, dans un rapport de 2017, la gastronomie est devenue une motivation importante dans le choix d’une destination, au même titre que la visite d'un musée, ou l’architecture des lieux. Dans sa stratégie de développement touristique, la Région a donc décidé de soutenir cette filière.

De la convivialité locale…

Entre autres enjeux, la Région souhaite notamment accompagner la valorisation des marqueurs gastronomiques du territoire, tels que le champagne (les Hauts-de-France comptent 807 vignerons et 10 % de l'AOC Champagne sont cultivés dans la région), les estaminets ou la bière (350 marques sont produites dans les 104 brasseries de  la région).

À ce titre, elle soutient l'Échappée Bière, une agence de tourisme brassicole qui propose à ses clients de découvrir la culture bière à travers de nombreuses animations : jeu de piste urbain, atelier biérologie, visite de brasseries, séjours découvertes… Créée en 2013, l'entreprise veut concevoir et lancer une plateforme qui permettra d’accroître la visibilité et la lisibilité de cette offre touristique en proposant la réservation d'activités en ligne, et en premier lieu les visites de brasseries.

… au rayonnement national et international

Pour accroître la notoriété des Hauts-de-France comme destination gastronomique, la Région accompagne également les projets visant la promotion des produits locaux ou le rayonnement des chefs. Ainsi, l'édition 2019 du festival Mange Lille ! (plus de 20 000 participants en 2018) bénéficiera d'un soutien de l'institution.

L'association organisatrice s’appuie sur un collectif de chefs lillois et des Hauts-de-France pour créer des événements culinaires grand public, et donner à Lille une visibilité en tant que capitale gastronomique régionale. Aujourd’hui, l’ambition de l’association consiste à renforcer son programme d’actions à l’échelle des Hauts-de-France.