Contenu principal de la page
Article publié le 21/05/2022
Mis à jour le 21/05/2022

Les Hauts-de-France s’engagent à préserver la biodiversité

La biodiversité impacte absolument toute notre vie : notre alimentation, notre santé, le changement climatique… protéger la biodiversité, c’est nous protéger nous-mêmes. À l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, la Région réaffirme son engagement en faveur de la biodiversité au travers de plusieurs dispositifs.

Comme chaque année depuis 2000, le 22 mai célèbre la journée internationale de la biodiversité. L’occasion d’encourager la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et de sensibiliser le grand public à ce sujet.

Le Plan Arbres Hauts-de-France

Pour lutter contre les effets du changement climatique, la Région a lancé en avril 2020 le Plan arbres  qui vise à mobiliser les territoires, leurs acteurs et les habitants afin de planter 1 million d’arbres en région. Ce plan a pour objectif de mobiliser les acteurs locaux en faveur du reboisement du territoire.

Depuis son vote en avril 2020, par les élus régionaux, le Plan arbres a pour objectif de mobiliser les territoires, ses acteurs et les habitants des Hauts-de-France afin de favoriser la plantation d’arbres et d’arbustes en région. Cela s’est notamment traduit par la signature de conventions de partenariat avec des acteurs majeurs comme des collectivités territoriales telles que la MEL (Métropole Européenne de Lille) et le Département du Nord. C’est aussi un dispositif d’aide à la plantation sur propriétés publiques et dans des établissements d’enseignement privé et public qui relèvent de la compétence de la Région.

Un observatoire régional

En Hauts-de-France, les milieux naturels ne représentent qu'environ 13 % du territoire contre 38 % à l'échelle nationale, ce qui fragilise notre biodiversité. Pour évaluer la qualité de notre environnement, et sous l’impulsion du Grenelle de l’Environnement en 2007, l'État et la Région ont créé un outil capable de synthétiser et de mettre à disposition une information claire et objective sur l'évolution de la nature de notre région : l’Observatoire régional de la biodiversité.

Un site dédié au patrimoine naturel

Lancé tout récemment par l’Observatoire de la Biodiversité des Hauts-de-France, cofinancé par l'Europe (FEDER), la DREAL, le Conseil régional, l’Agence française pour la biodiversité et les Agences de l’Eau Artois-Picardie et Seine-Normandie, le site du patrimoine naturel des Hauts-de-France est un nouveau portail commun pour faire la promotion du patrimoine naturel régional, mais aussi valoriser le travail des acteurs qui participent à sa préservation.

Bien qu’il s’adresse aux professionnels de l’environnement, il est également largement ouvert au grand public qui pourra y retrouver de nombreuses « sorties nature », organisées sur l’ensemble du territoire régional.

Sensibiliser les jeunes générations à la biodiversité

La Région se transforme et met en place plusieurs dispositifs régionaux en direction des lycées pour sensibiliser nos jeunes à la biodiversité et à la nature. Afin de rendre plus lisible et plus simple l’accès pour les établissements aux différentes opportunités d’actions, d’aides financières et techniques associées, la Région met en place le projet global "lycée et nature".

Après le succès des 4 éditions de l’appel à projets "Génération + Biodiv" qui avait pour objectifs de sensibiliser les lycéens et la communauté éducative à l’écocitoyenneté active pour la nature au travers de projets concrets au sein de leur établissement, et celui du "Plan Arbres", la Région décide de lancer un nouveau dispositif qui devient unique, global et permanent : "Biodiversité + lycée et nature".

En savoir plus

Des arbres dans nos lycées

Depuis le 30 avril 2020, la Région Hauts-de-France a mis sur pied un "plan arbres" ambitieux notamment au sein des lycées publics dont elle a la propriété. Cela consiste à planter des arbres et arbustes afin d’améliorer le cadre de vie des lycéens, de développer la biodiversité, de sensibiliser élèves et adultes à la préservation de l’environnement et de réduire l’empreinte carbone.

Ces plantations auront pour objectifs de végétaliser un peu plus les lycées et d’offrir des ilots de fraîcheur aux élèves, de lier ces plantations aux enseignements des Sciences de la Vie et de la Terre, de stocker le CO₂, de fournir des denrées aux restaurants scolaires pour une alimentation plus saine et de développer la biodiversité sur les sites.

En savoir plus

La biodiversité en chiffres

  • 437 000 hectares, c’est la surface forestière en Hauts-de France, soit 14 % du territoire régional contre 31 % au niveau national
  • 6 800, c’est le nombre d’espèces de champignons dans les Hauts-de France
  • 21 espèces de chauves-souris sont recensées en Hauts-de-France contre 31 en France métropolitaine
  • 68 espèces de mammifères terrestres et marins sont représentées sur le territoire
  • 443 350 hectares, c’est la surface des aires marines protégées (mer et littoral) dans les Hauts-de-France