Contenu principal de la page
Article publié le 15/03/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Les Hauts-de-France se font leur place à l’international

Développement des entreprises à l'international, mission de prospection en Inde, journée d'information sur les marchés étrangers : la Région mise sur le "made in" Hauts-de-France.

Des boîtes aux lettres qui font le tour de l'Europe et qui s'imposent à Las Vegas, des bijoux de peau qui ornent les mannequins sur les podiums du monde entier, un géant de l'hébergement Internet et des startups qui se font un nom sur le web, des secteurs comme la logistique ou l'industrie qui rayonnent au-delà de nos frontières… Les entreprises des Haut-de-France cartonnent et conquièrent progressivement de nouveaux marchés. Cette dynamique est accentuée par l'action de la Région, résolument pro-business, pro-emploi.

Cap sur l'internationalisation

Le cap est fixé depuis le 30 mars 2017. Réunis en séance plénière, les élus régionaux adoptaient le Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII). Cette feuille de route stratégique pour les entreprises des Hauts-de-France comprend un axe fondateur : dynamiser le rayonnement international des Hauts-de-France.

Concrètement, la Région apporte des réponses sur-mesure, les plus compétitives de France, aux besoins des entreprises pour mener à bien la stratégie régionale. Pour l'internationalisation, un nouveau dispositif a été mis en place : le Plan booster exportation. L'objectif : assurer un suivi individualisé pour réussir son développement à l'international.

Les Hauts-de-France en Inde

Longtemps considéré comme un pays émergent, l'Inde vit aujourd'hui sa révolution économique. Porté par une poussée démographique record (1,324 milliard d'Indiens en 2016, soit le 2e pays le plus peuplé de la Terre derrière la Chine) et la plus forte croissance du globe (+7%), le septième plus grand pays du monde attise toutes les convoitises. La Région, qui souhaite ouvrir les portes du marché indien aux entreprises des Hauts-de-France, organise donc une mission de prospection et de rayonnement en Orient.

Ce déplacement, entre Bombay (plus grande ville du pays) et Delhi (la capitale) sera rythmé par différents rendez-vous :

  • Un atelier briefing sur l’Inde le lundi 19 mars matin présentant le pays et la pratiques des affaires locales par Business France
  • pour les entreprises de la délégation Hauts-de-France – Max Perlès (60),  Materna /Global Baby (60), Cooptalis (59), Marbella (80),  Dasi Frères (80), Autexier (02), Crepim (62) ainsi que le Port de Dunkerque (59) –, des rendez-vous individuels avec des acteurs locaux (clients, distributeurs, agents…) tout au long de la semaine organisés par Business France en Inde
  • un évènement networking chez le Consul général, le mardi 20 mars à Bombay, en présence de la communauté d’affaires locales et financé par le comité CCEF Hauts-de-France / Picardie
  • une sensibilisation des Tours Opérateurs indiens à la destination Hauts-de-France le mercredi 21 mars matin en partenariat avec le Comité régional du tourisme et Atout France

Point d'orgue de ce déplacement en Inde : le repas donné par le chef étoilé Eric Boutté de l’Aubergade (Dury - 80), qui sera assisté d’un professeur du lycée hôtelier Saint Martin, aura lieu le mercredi 21 mars à l'Ambassade de France à Delhi, en présence de l’Ambassadeur et de Salvatore Castiglione, vice-président de la Région en charge des relations internationales et chef de cette délégation Hauts-de-France. Ce dîner networking sera servi à 200 convives indiens (élus politiques, entrepreneurs, tour-opérateurs, journalistes) dans le cadre de l'opération internationale de promotion de la gastronomie française Goût de / Good France. L'occasion de mettre en avant, de l'autre côté de la planète, les produits du terroir des Hauts-de-France !

Rencontres nécessaires avec des experts

Pour conquérir des nouveaux marchés à l'international, rien de tel que des rendez-vous personnalisés avec des experts. La Région, en partenariat avec Business France, organise des "journées pays". Le concept : permettre à des entreprises qui voudraient se lancer dans l'export de rencontrer des fins connaisseurs des marchés, résidant à l'étranger, pour affiner leurs projets et étoffer un réseau indispensable pour s'imposer.

Les prochaines dates :

  • Le lundi 26 mars, de 8h à 17h, au Siège de Région à Lille (151, avenue du président Hoover)
  • Le mercredi 5 décembre 2018, de 8h à 17h, à Amiens (11, mail Albert Ier)