Tous les communiqués de presse
Publié le 08/03/2019

Les Hauts-de-France, région ambassadrice de la Fête du court métrage 2019

Manifestation annuelle nationale, La Fête du court métrage, soutenue par le CNC, aura lieu du mercredi 13 au mardi 19 mars 2019, partout en France et à l’international.

Manifestation annuelle nationale, La Fête du court métrage, soutenue par le CNC, aura lieu du mercredi 13 au mardi 19 mars 2019, partout en France et à l’international.
En accès libre, La Fête du court métrage expose la magie du court au plus grand nombre au travers d’une sélection de 195 grands films courts, pour tous les âges et tous les publics. L'événement se déroulera dans plus de 4 000 lieux de projection et proposera plus de 12 000 séances mais aussi des rencontres, des ateliers ou encore des masterclass.

La Région Hauts-de-France, référente en matière de soutien à la création et au développement du secteur de la création audiovisuelle, est un acteur dynamique qui soutient au quotidien la création et les jeunes talents. Deuxième région française de tournage, elle oeuvre pour un accès à la culture pour tous et sur l'ensemble de son territoire. Culturellement riche, la région fait la fierté de ses habitants en s’engageant pour une culture à la fois ambitieuse et accessible.

Pour la première fois cette année, la Région Hauts-de-France revêt les couleurs de La Fête du court métrage et devient l’ambassadrice nationale de l’évènement. 5 villes phares de la région, Amiens, Arras, Beauvais, Laon et Lille proposent de nombreuses animations pour faire vivre la manifestation et permettre à toute la région de célébrer pendant une semaine La Fête du court métrage. Sur l’intégralité du territoire seront programmées : 1 231 séances sur l'ensemble des 245 communes participantes dont

  • 128 séances dans des cinémas
  • 750 séances dans des établissements scolaires
  • 326 séances organisées dans d'autres lieux de projections

Nous avons choisi Amiens, l’une des 5 villes phares de ce territoire régional, pour être la capitale de La Fête du court métrage. La métropole d’Amiens accueillera ainsi le lancement national de la manifestation le 13 mars et proposera des animations à travers la ville durant toute la semaine, notamment à la Maison de la Culture, au Ciné St Leu et au cinéma Gaumont. La métropole accueillera par exemple :

  • Une journée étudiante au Ciné St Leu en partenariat avec le G.R.E.C. et l’Université Jules Verne avec des projections, le résultat de l’Atelier programmation des étudiants en master, une rencontre avec Félix Imbert, Talent de l’édition 2019 de La Fête du court métrage.
  • Le Village du court métrage avec des animations gratuites ouvertes à toutes et tous durant le week-end. Il sera possible par exemple de participer à des ateliers autour de la réalité virtuelle, du maquillage d’effets spéciaux, du bruitage ou encore du jeu d’acteur. Mais également des ateliers dans de vrais décors de cinéma.
  • Une conférence Arenberg Creative Mine, ancien site minier reconverti en pôle d’excellence en image et médias numériques
  • Une table ronde « Du court au long, quels chemins possibles en région Hauts-de-France ? » mise en place par l’ACAP et Pictanovo et en présence de Dominique Choisy, Patrice Deboosère, Stéphane Godeliez …
  • Une rencontre avec Michel Ocelot autour de son film Dilili à Paris
  • Des rencontres avec Claudia Tagbo, Julie Gayet, Baya Kasmi, Antonin Peretjatko
  • Des masterclass de Sarah Van Den Boom et de Justine Vuylsteker, Talents de l’édition 2019 de La Fête du court métrage ainsi qu’une masterclass 3e scène / Opéra de Paris
  • Des projections en 3D de courts métrages
  • Des exclusivités jeunesses avec des ciné-concerts, des séances interactives…
  • Des animations en partenariat avec des associations locales : Carmen, Les Faquins, Archipop, Les Tatas, La Fabrique d’Images … Et de nombreuses autres surprises qui permettront à chacun de s’emparer, suivant ses envies, de cette fête populaire et de profiter d’un moment de partage et de rencontres.
Partager

Send this to a friend