Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 22/11/2022
Mis à jour le 23/11/2022

Les Hauts-de-France mobilisés au quotidien pour développer l’emploi

Grâce au soutien de la Région, de nombreuses entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs voient leur activité se créer, se développer, se relocaliser avec à la clé des centaines d'emplois pour notre territoire.

Soutenir la création d’entreprises industrielles innovantes, booster le développement de l’activité économique, favoriser les nouvelles implantations en Hauts-de-France…  Sur tout son territoire, la Région actionne l’ensemble de ces leviers pour accélérer sa transformation, accroître ses positions de leader et créer de nouveaux emplois. En voici quelques exemples :

Ces PME industrielles qui font le choix des Hauts-de-France pour innover et créer des emplois

Aisne : six nouveaux emplois

Dans l’Aisne, la Région soutient ainsi l’entreprise Agrifab 02, qui produit des chips de blé local sans friture aromatisées et souhaite développer sa marque Ferm Fabrik en élargissant sa gamme ainsi que son réseau de distribution. Six emplois seront créés par l’entreprise installée dans les locaux de Maggi/Nestlé à Itancourt. La Région soutient ce projet à hauteur de 30 000 euros.

Oise : 10 nouveaux emplois

Dans le médical, 10 emplois seront créés à Pierrefonds, dans l’Oise, grâce au projet innovant d’une application permettant à une flûte connectée à des jeux vidéo d’améliorer le souffle de personnes atteintes de maladies respiratoires, en particulier la mucoviscidose. Ce projet porté par l’entreprise Happlyz est soutenu par la Région pour un montant de 50 000 euros.

Nord : 108 nouveaux emplois

À Loos, dans le Nord, la Région a également décidé d’accompagner l’entreprise d’intelligence artificielle appliquée au domaine médical Aldebaran dans son projet de création de 40 emplois pour développer un service innovant et unique en France d’assistance aux professions médicales. Un montant de 200 000 euros lui a été alloué pour soutenir cette création d’emplois.

40 nouveaux emplois prévus par l’entreprise NectarGo, qui développe une application pour faciliter l’approvisionnement local de la grande distribution en les connectant avec les producteurs de leur territoire. Aujourd’hui, environ 300 producteurs et 80 magasins de toutes enseignes, situées à 80% dans les Hauts de France, utilisent ce service. Pour se développer et monter en puissance, l’entreprise est accompagnée par la Région pour ses recrutements à hauteur de 200 000 euros.

Transformer les bateaux à moteur thermique en bateaux électriques… C’est le projet de l’entreprise Weenav, basée à Bondues, porteur de la création de 13 nouveaux emplois. L’entreprise propose à ses clients des kits de transformation, comportant notamment des batteries. La Région le soutient à hauteur de 85 000 euros.

Autre entreprise innovante créatrice d’emplois accompagnée par la région, la startup Weeky. Cette jeune entreprise a créé un tableau blanc virtuel dans le cloud destiné à la collaboration scientifique pour le développement de modèles mathématiques en intelligence artificielle. Cette solution qui répond à un véritable besoin de la communauté scientifique est porteuse de 15 nouveaux emplois. Une subvention de 75 000 euros lui a été accordée.

Bonduelle relocalise en Hauts-de-France sa production de haricots 

Outre ce soutien déterminé aux créations d’activités innovantes et porteuses d’emplois, la Région est aussi mobilisée pour la relocalisation de ses productions. C’est le cas, par exemple, du Groupe Bonduelle, fleuron régional et national de l’agroalimentaire qui, soutenu par la Région, a décidé de relocaliser en Hauts-de-France sa production de légumineuse, en particulier les Haricots rouges. Les sites d’Estrée-Mons et de Renescure accueilleront donc désormais cette activité auparavant exploitée dans les autres sites nationaux et internationaux du groupe.  Sur l’investissement de 6 millions d’euros nécessaire à l’adaptation des lignes de ces sites, la Région a décidé d’apporter un soutien à hauteur de 1 200 000 euros pour concrétiser cette relocalisation.  Cette opération permet aux Hauts-de-France de renforcer l’ensemble de la filière agroalimentaire et d’accroître son leadership dans ce secteur stratégique pour le développement de notre économie et de nos emplois.

Le leader mondial de la fibre optique fait le choix des Hauts-de-France

Dans le même esprit, la région a décidé de soutenir les investissements importants réalisés en Hauts-de-France par le leader mondial de la fibre optique sur son site de Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais. Présent sur trois continents, le groupe Prysmian souhaite en effet accélérer le développement de sa production dans notre Région où il emploie déjà plus de 330 salariés. L’investissement total de plus de 10 millions d’euros sur le site pour l’acquisition de nouveaux matériels destiné à accroitre et moderniser la production sera accompagné par la Région à hauteur de 200 000 euros.

Mima Campus s’implante en Hauts-de-France pour prendre le leadership sur son secteur

Bonne nouvelle encore, l’implantation en Hauts-de-France de l’entreprise MIMA CAMPUS, spécialisée dans la transformation par le numérique des métiers de la formation. MIMA crée ainsi des contenus numériques et des parcours pédagogiques permettant à tout type d’entreprise, privées ou publics, universités, centre de formation, de développer leurs compétences grâce à des solutions innovantes d'e-learning. Pour se développer avec l’ambition de prendre une place de leader, MIMA CAMPUS a choisi de s’installer en Hauts-de-France sur le site de la Plaine images à Tourcoing. Avec un effectif actuel de 7 personnes, l’entreprise vise la création de 100 emplois d'ici à cinq ans, dont 40 les deux premières années. La Région soutient cette implantation prometteuse à hauteur de 200 000 euros.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Crédits et mentions légales