Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 11/12/2020
Mis à jour le 11/12/2020

À lire aussi

Les Hauts-de-France encouragent l’éco-pâturage

Faire entretenir les espaces verts par des animaux herbivores plutôt que par des machines, c’est tout l’intérêt de l’éco-pâturage, soutenu par la Région.

L’éco-pâturage est une pratique écologique vieille comme l’agriculture. Elle consiste tout simplement à faire entretenir nos espaces verts par des animaux herbivores : vaches, chèvres, moutons, chevaux...

Les Hauts-de-France souhaitent encourager et développer cette démarche écologique qui permet de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et l’émission de gaz à effets de serre, générés par les engins mécaniques. L’éco-pâturage permet aussi de valoriser nos races régionales d’animaux.

Une aide pour les propriétaires privés et les communes

Un certain nombre de conditions, liées à la nature des sols, au niveau d’embroussaillement ou à l’aménagement des terrains, avec des abreuvoirs par exemple, doivent toutefois être réunies. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre d’une expérimentation sur la période 2021-2022, la Région a décidé de soutenir financièrement les propriétaires de parcelles où l’éco-pâturage pourrait être une solution pertinente, et qui souhaiteraient effectuer les aménagements nécessaires à sa mise en place. Cette aide s’adresse aux propriétaires privés aussi bien qu’aux communes.

Pour plus d'informations et déposer un dossier, rendez-vous sur le guide des aides en ligne.