Contenu principal de la page
Article publié le 09/06/2023
Mis à jour le 05/07/2023

Les Hauts-de-France en force au Festival d’Avignon !

Du 7 au 29 juillet 2023, les Hauts-de-France seront en force au Festival d’Avignon. 10 compagnies dans le "Off" et 2 dans le "In" placeront une nouvelle fois les Hauts-de-France sur le devant de la scène !

Dispositif historique initié en 2016, l’opération “Hauts-de-France en Avignon” permet à une sélection de compagnies régionales de se produire sur le Festival OFF d’Avignon. À la fois projet d’initiative régionale et action de soutien à la création et à la diffusion, chaque année marque l’engagement volontariste de la Région Hauts-de-France en faveur du spectacle vivant.

Au-delà, “Hauts-de-France en Avignon” permet également à des lycéens du territoire - avec le volet “Lycéens et Apprentis en Avignon” - de vivre pendant 5 jours en immersion complète au cœur du plus grand festival de théâtre au monde.

La sélection régionale se concentre cette année sur 10 compagnies avec une attention particulière portée sur les compagnies émergentes. Celles-ci se produiront dans 6 lieux identifiés du Festival OFF d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023. Cette édition sera celle des “grandes premières” avec 6 compagnies qui se produiront ainsi pour la 1ʳᵉ fois en Avignon ou encore 5 lycées qui vivront leur premier Festival OFF.

"Nous sommes ravis d’accompagner, pour cette nouvelle édition, 10 compagnies de notre région dont 6 “Émergentes” et se présentant pour la 1ʳᵉ fois au Festival d’Avignon. Ces jeunes compagnies représentent l’avenir de la création artistique régionale. Au vu du contexte économique, la Région Hauts-de-France fait le choix d’un soutien solide au secteur de la culture", précise François Decoster.

 

Une politique culturelle ambitieuse

Symbole de la politique culturelle ambitieuse et volontariste de la Région Hauts-de-France, le dispositif “Hauts-de-France en Avignon” accompagne chaque année le rayonnement de la création régionale en matière de spectacle vivant à l’occasion du Festival d’Avignon.

Cette année encore, elle renouvelle une nouvelle fois son soutien financier à des compagnies locales. Ainsi, 10 compagnies des Hauts-de-France sont soutenues financièrement pour leur présence au festival. Avec ce soutien, elles auront l’opportunité de jouer dans le plus grand festival de théâtre du monde.

L'ambition de la Région est "d'accompagner les compagnies de la région pour qu'elles soient présentes au festival d'Avignon et qu'elles y soient bien" affirme François Decoster.

Lever de rideau sur les compagnies

Le Off 

Le INN

Deux compagnies régionales seront dans le "IN" bénéficieront également de la visibilité régionale

  • Rébecca Chaillon - Carte noire nommée désir
  • Si vous pouviez lécher mon cœur, Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz – Extinction (théâtre)

Les lycéens et apprentis invités à Avignon

Cette année encore, deux-cents lycéens auront la chance de vivre pendant 5 jours une immersion complète au cœur de ce festival via le dispositif « Lycéens et Apprentis en Avignon » initié par la Région depuis 2016 et en partenariat avec le CEMEA. L’occasion de faire découvrir ou redécouvrir le monde du spectacle aux élèves afin de leur faire partager la passion du spectacle et de ses métiers en organisant des rencontres privilégiées avec les compagnies de la Région.