Contenu principal de la page
Article publié le 16/05/2025
Mis à jour le 20/05/2025

Les Hauts-de-France accueillent la Course des Caps

Du 24 juin au 6 juillet, Boulogne-sur-Mer accueillera la toute première édition de la Course des Caps. Une rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de voile et de sensation forte.

Véritable terre de sports et d’accueil de grands événements sportifs, les Hauts-de-France accueilleront, du 24 juin au 6 juillet 2025, la première édition de la Course des Caps.

Cet événement nautique inédit s’invite à Boulogne-sur-Mer pour une course spectaculaire en classe IMOCA qui s’annonce déjà comme un rendez-vous incontournable du calendrier de la voile.

Cap sur Boulogne-sur-Mer

Intégrée au prestigieux championnat IMOCA Globe Series, la Course des Caps proposera un parcours de 2000 milles autour des Îles Britanniques, au départ et à l’arrivée de Boulogne-sur-Mer. Douze IMOCA, considérés comme de véritables "Formules 1 des mers", s’élanceront le 29 juin dans une régate d’endurance en équipage mixte.

Découvrez le programme complet de l’événement :

  • 23 juin : arrivée des bateaux à Boulogne-sur-Mer
  • 24 au 29 juin : ouverture du village et animations
  • 27 juin : runs de vitesse et remise des prix
  • 29 juin, 14h30 : grand départ de la course
  • 6 juillet : arrivée des premiers IMOCA

Parmi les marins engagés, la course rassemblera des figures majeures de la voile internationale comme Charlie Dalin, grand vainqueur du Vendée Globe 2024 ou encore Thomas Ruyant, l’enfant des Hauts-de-France, originaire de Saint-Pol-sur-Mer. Jérémie Beyou, 4e du Vendée Globe 2024-2025, Justine Mettraux, 8e du Vendée Globe 2024 ou Élodie Bonafous, première Française sur le podium d’une étape de la Solitaire du Figaro seront également sur la ligne de départ.

Un événement sportif et populaire

Au-delà de la compétition, la Course des Caps est pensée comme une fête populaire et pédagogique. Le village de la course ouvrira ses portes le 24 juin sur le quai des Paquebots, transformé pour l’occasion en un espace de 20 000 m² dédié à la mer, aux bateaux et à l’environnement.

Votre Région sera de la partie avec un stand de 90 m² qui présentera les actions menées autour de la mer et notamment le Parlement de la Mer. Animations, concerts, conférences, visites de pontons et découvertes pédagogiques viendront rythmer cette semaine riche en émotions. Le 27 juin, les spectateurs pourront assister aux spectaculaires runs de vitesse, un moment fort à vivre depuis la côte.

Sensibiliser dès le plus jeune âge

La Course des Caps sera aussi l’occasion de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux liés à l’océan, avec un kit pédagogique co-construit avec Nausicaá et la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, à destination des écoles dès février 2025. Téléchargez, dès maintenant, le kit pédagogique en cliquant ici.

Des animations autour de la biodiversité et du patrimoine maritime seront également proposées tout au long de l’événement.