Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 25/02/2022
Mis à jour le 25/02/2022

À lire aussi

Fermer

Les élèves de Thiera’Natura au Salon international de l’agriculture

© Thiera'Natura

Ils trépignent d’impatience ! La classe de seconde générale et technologique de Thiera'Natura, lycée agricole de Thiérache, participera au Salon international de l’agriculture 2022 et sera notamment accueillie sur le stand de la Région Hauts-de-France. Six des élèves participeront en outre au Trophée international de l’enseignement agricole du 2 au 6 mars : la pression monte !

Lorsqu’on est élève dans un lycée agricole, participer au Salon international de l’agriculture à Paris, plus grande ferme de France, est une aventure à ne pas manquer. Rencontrer des agriculteurs, des éleveurs, des producteurs, observer la façon dont ils travaillent, peut susciter et conforter bien des vocations.

Au travers de la mission Proch’Orientation, la Région souhaite accompagner au mieux les élèves dans leur choix d’orientation et a mis en place plusieurs outils et services pour les aider à construire leur avenir professionnel. La Mission Proch’Orientation a ainsi lancé un appel à projets auprès des lycées pour accompagner financièrement les projets d’établissements (Centres de formation des apprentis (CFA), lycées…) favorisant l’insertion par l’emploi, luttant contre le décrochage scolaire et mettant l’accent sur l’information autour des métiers et des formations.

Le lycée agricole de Thiérache, Thiera'Natura, situé à Fontaine-les-Vervins dans l’Aisne, a ainsi bénéficié d’une subvention afin de permettre aux élèves de la classe de seconde générale et technologique de participer à ce grand événement.

La classe complète de seconde générale et technologique en visite au SIA

"Permettre à ces élèves de découvrir d’autres métiers, de se faire une idée plus précise de leur avenir, d’échanger avec des professionnels et leur donner de l’ambition, c’est notre objectif  en les accompagnant au Salon international de l’agriculture," souligne Gaëlle Lizere, référente Proch’Orientation pour le département de l’Aisne. Pendant plusieurs jours, la classe complète pourra arpenter les allées du SIA et sera notamment accueillie sur le stand de la Région Hauts-de-France, au niveau des vaches et des chevaux Henson. Découverte d’animaux, de produits du monde de l’agriculture en général et échanges avec des professionnels seront au programme. Nul doute que les questions fuseront !

Six élèves participeront au Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA)

Objectifs du TIEA qui aura lieu du 2 au 6 mars au SIA ?  Valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves ainsi que l’enseignement pluridisciplinaire et renforcer le partenariat entre enseignements et professionnels… Les élèves participant seront ainsi soumis à plusieurs épreuves :

  • Épreuve n° 1 : Communication : rédaction d’un article de presse et décoration, animation de la stalle ;
  • Épreuve n° 2 : Manipulation d’un bovin en toute sécurité ;
  • Épreuve n° 3 : Grand oral de présentation sur le ring ;
  • Épreuve n° 4 : Notation du comportement des élèves sur le salon.

"Les élèves de Thiera'Natura sont très motivés à l’idée de participer à ce Trophée, explique Marion Lemaire, enseignante qui suit le projet. Toute une équipe pédagogique s'est mobilisée : nous les avons préparés à ces épreuves durant plusieurs mois." Les élèves, très fiers de représenter la région Hauts-de-France, ont ainsi préparé un article de presse autour de l’élevage bovin et du réchauffement climatique et se sont entraînés, entre autres, à faire défiler leur vache laitière star, Parme, une Prim’Holstein très docile. Des lycées agricoles du département de l’Aisne ont déjà été primés lors d’éditions passées. Bonne chance aux élèves de Thiera'Natura !

Crédits et mentions légales