Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 24/01/2022
Mis à jour le 24/01/2022

À lire aussi

Fermer

Les Eaux Primordiales : la haute parfumerie made in Hauts-de-France

© EP-Perroy

Les Eaux Primordiales est une marque de parfums artisanaux de haute qualité conçus et fabriqués dans les Hauts-de-France, plus précisément dans un petit village nommé Acq, en Pays Artois. Arnaud Poulain, le fondateur, est originaire d’Arras (62).

Niché au cœur d’un écrin de verdure de 14 hectares, le Domaine Primordial, situé dans le pays Artois, est le creuset de la fabrication des parfums : de la création jusqu’à la mise en flacons des Eaux Primordiales, tout est conçu dans ce lieu d'exception. Ces compositions rares s’exportent dans plus de 20 pays, aux Galeries Lafayette des Champs-Elysées, chez Harrods à Londres, en Russie ou encore au Moyen-Orient. Authenticité, humanité, savoir-faire, excellence sont les valeurs primordiales de leur fondateur, Arnaud Poulain, qui est né à Arras (62).

Le déclic et un retour aux sources

Après un parcours scolaire difficile - lié à son hyperactivité - Arnaud Poulain a suivi des études d’électrotechnique et de logistique industrielle. DUT en poche, il travaille dans une usine puis fait part à son DRH de son souhait d’occuper un poste plus créatif. C’est là qu’il fait une rencontre déterminante : un militaire parachutiste devenu spécialiste de parfums ! Un parcours pour le moins atypique qui a mis le pied à l’étrier à Arnaud Poulain. "J'ai commencé ensuite à apprendre les bases du métier à Lens au SIADEP où j'ai rencontré Amélie Bourgeois, formatrice en olfaction, qui est devenu mon mentor et qui m'accompagne encore aujourd'hui dans tout le développement technique de mes parfums. Je suis passé de la vente au Printemps de Lille ou au Bon Marché à Paris à la direction commerciale d'un label de parfumeurs indépendants." Toute cette expérience et ces connaissances acquises au fil du temps lui ont donné envie de de se lancer et de créer sa propre marque de parfums.

Après avoir passé une dizaine d’années à Paris pour se former et acquérir de l’expérience, Arnaud Poulain a effectué un retour aux sources : "Lorsque j'ai créé mon entreprise, il m'a semblé très important de revenir dans ma région d'origine, pour moi c'était un retour aux sources indispensable. Développer et faire grandir mon entreprise ici, dans le Pas-de-Calais, est un privilège", explique-t-il.

Tradition et innovation

Cette jeune entreprise, qui a maintenant sept ans, respecte les traditions de la haute parfumerie française. Tout est fabriqué à la main et sur place : "de la conception du jus jusqu'à la mise en flacon en passant par la mise en alcool et la macération, chaque étape est soigneusement réalisée par une équipe jeune et dynamique," souligne le fondateur. Mais qu’est-ce qui inspire Arnaud Poulain lorsqu’il crée un parfum ? "Je suis inspiré aussi bien par la beauté d'un tableau que par une émotion ressentie lors d'une promenade en forêt. La nature omniprésente autour du domaine du Perroy est une grande source d'inspiration". Et Arnaud Poulain a une certaine conception du luxe : pour lui c’est une véritable exigence : "il était très important pour moi de créer des parfums de grande qualité, à la tenue irréprochable et aussi beaux -sinon plus!-que les grands classiques de la parfumerie."

Les Eaux Primordiales en quelques chiffres

  • 10 000 flacons vendus en 2021 ;
  • Un chiffre d’affaires en croissance de 150 % en 2021 ;
  • 3 nouveautés lancées en 2021 ;
  • Une entreprise qui est passée de 5 à 20 salariés en un an ;
  • Plus de 20 parfums constituent le catalogue des Eaux Primordiales.

De véritables œuvres d’art

Les Eaux Primordiales comptent plus de vingt créations toutes attribuées à une collection particulière, ayant chacune une identité bien définie : la collection Superclassique qui réinvente les classiques de la haute parfumerie ; la collection Supercritique qui met à l’honneur les fleurs emblématiques de la parfumerie grâce à un procédé de distillation unique ; la collection Superfluide dédiée aux épices, résines et bois précieux du monde entier. Et c’est l’héritage industriel du Nord-Pas-de-Calais, les sciences et l’art sous toutes leurs formes, qui façonnent l’inspiration et le design des Eaux Primordiales.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos

Documents téléchargeables

Crédits et mentions légales