Contenu principal de la page
Article publié le 08/11/2024
Mis à jour le 08/11/2024

Les commémorations de l’Armistice du 11 novembre 1918

Les Hauts-de-France ont été profondément marqués par les combats de la Première Guerre mondiale. À l'occasion de la 106e commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918, c'est toute une région qui célèbre la mémoire des milliers de soldats tombés pour la France. Tour d'horizon des célébrations programmées près de chez vous, ce 11 novembre 2024.

Aisne

Commémoration de l’Armistice, le 11 novembre, à Château-Thierry (02)

Les Castels et Sud-Axonais seront invités à s’associer à un temps de recueillement en cette journée si particulière. Une Commémoration et un dépôt de gerbes auront lieu au Monument aux morts, place Paul Doumer, puis un défilé en présence de l’Union Musicale, Pompiers, Jeunes Sapeurs-Pompiers, et Conseil municipal des Jeunes jusqu’au Monument de la 3e Division avec dépôt de gerbes. Puis un départ en bus se déroulera jusqu’au Monument de la cote 204 et sera suivi d’un dépôt de gerbes. Le retour en bus jusqu’à l’Hôtel de Ville sera suivi d'un moment de convivialité dans le Salon de la Légion d’honneur avec découverte de l’exposition "les femmes dans la Grande Guerre".

Plus d'infos

Visite guidée : Les cimetières militaires français et allemand de Saint-Quentin, le 11 novembre, à Saint-Quentin (02)

Marquée par l’ampleur des destructions et de l’importance des pertes humaines, la Première Guerre mondiale inaugure un tournant dans l’Histoire, avec un basculement dans le domaine des pratiques funéraires et militaires. À l’occasion de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre, venez découvrir les deux cimetières militaires de Saint-Quentin, champs du repos témoins de l’Histoire. Le cimetière allemand a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en septembre 2023.

En savoir plus

Somme

Table-ronde : emblèmes, drapeaux, tissus en guerre, le 11 novembre, à Péronne (80)

Rendez-vous à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. Le très beau documentaire d’Henry Colomer, "Sous les drapeaux" (2008) vous sera projeté. Puis Odile Roynette, professeure à l’université de Dijon, Ronan Trucas, chargé des collections symboliques au Musée de l’Armée, Hôtel des Invalides, et Antoine Longuet, conservateur du musée Danicourt de Péronne qui possède la trace dessinée d’une bannière de la ville datant de 1536 perdue après 1917 discuteront avec le réalisateur de l’importance des emblèmes et des tissus en général des fronts militaires aux fronts domestiques de la Grande Guerre. Cet événement sera suivi d’un atelier "Je crée mon insigne".

Plus d'infos

Les Rendez-vous avec l'Histoire mondiale, du 9 au 11 novembre, à Thiépval (80)

À l’occasion du 106ᵉ anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre, le 11 novembre prochain, découvrez votre territoire sous un nouveau jour. En compagnie d’un des 8 guides, foulez les sols qui ont vu plus de 3 millions de soldats de 25 nationalités passer, il y a un peu plus de 100 ans. À travers les sites, laissez-vous conter les événements samariens qui ont forgé l’Histoire mondiale. Dix-huit visites sont proposées aux petits et grands pour découvrir la Première Guerre mondiale autrement autour de chez vous.

En savoir plus

Oise

Commémorations, le 11 novembre, à Compiègne (60)

Endroit très fort de par sa portée historique, la Clairière de l’Armistice verra en invité d'honneur, Renaud Girard, grand reporter. Descente de l’Allée Triomphale et un dépôt de gerbe devant le Monument du Maréchal Foch par les Associations Patriotiques auront lieu. À 15h : arrivée à la Clairière de l’Armistice de la Haute Autorité accompagnée des autorités suivie d’une revue des troupes. Puis présentation de la Cérémonie : "80ᵉ anniversaire de la Libération de la France". Et à 15h45 : ravivage de la flamme et dépôt de gerbe devant la Dalle sacrée, sonnerie “aux Morts”, suivie d’une minute de silence puis de la Marseillaise chantée par les enfants de Compiègne et sonneries du cessez-le-feu. La lecture de textes par des enfants de Compiègne puis des allocutions s’ensuivront.

Plus d'infos

Exposition "14-18 Les Poilus de Lamorlaye", le 11 novembre, à Lamorlaye (60)

Cette exposition prolonge le travail fait par l’ALMA sur les recensements de 1911 et 1921 qui a été présenté dans une exposition en novembre 2021. Ce travail a révélé que 204 hommes habitant Lamorlaye en 1911 avaient été mobilisables pendant la durée de la Première Guerre mondiale : ce sont ces soldats aujourd’hui oubliés qui ont traversé l’enfer de cette guerre, peut-être blessés, handicapés, traumatisés, parfois héroïques que vous pourrez découvrir. L'exposition est présentée dans la chapelle anglicane de Lamorlaye, place du calvaire. Elle aura lieu du 8 novembre au 15 novembre.

Plus d'infos

Pas-de-Calais

Cérémonie Armistice 1918, le 11 novembre, à Wimereux (62)

Après le traditionnel dépôt de gerbe au Monument aux morts, un défilé se rendra au cimetière jusqu’au Monument britannique. Puis sur la tombe du Colonel Mac Craë, un médecin biologiste engagé volontairement pendant la Seconde Guerre des Boers d'Afrique du Sud puis dans le Corps expéditionnaire canadien lors de la Première Guerre mondiale. Il fut promu au grade de lieutenant-colonel du Corps médical canadien. C'est lui qui aurait écrit le 3 mai 1915 à Boezinge un poème en pleine bataille des Flandres en hommage à son ami. Il décédera à l'Hôpital militaire britannique de Wimereux le 28 janvier 1918. Une lecture du poème "Les Coquelicots" en anglais et en français sera livrée par les enfants des écoles accompagnées par l’Harmonie Municipale qui jouera "O Canada", un Hymne canadien.

En savoir plus

Commémorations, le 11 novembre, à Ablain-Saint-Nazaire (62)

À l’occasion des commémorations du 11 novembre, une cérémonie particulière aura lieu pour les 10 ans de l’Anneau de la Mémoire.

Pour se souvenir : une montée au flambeau à 17h30 suivie d’un temps officiel de 18h à 19h qui démarrera par la diffusion d’un vidéo-mapping à 360° réalisé par Les Rencontres Audiovisuelles et co-financé par la Région, le découvrement de la plaque avec les noms des 16 oubliés avec pose de fleurs par les familles des oubliés et les officiels, une séance de Slam par des jeunes qui vont égrener les 16 noms, puis un temps de discours. Puis le vidéo-mapping passera en boucle pendant 2 à 3 heures pour le grand public. Environ un millier de personnes sont attendues.

Plus d'infos

Nord

Roubaix pendant la Première Guerre mondiale, le 11 novembre, à Roubaix (59)

Ce circuit en centre-ville vous propose de mieux connaître le quotidien des roubaisiens pendant les quatre années du conflit, de l'occupation à la libération tout en abordant la notion de Résistance… Parcours de 1h30.

En savoir plus