Contenu principal de la page
Article publié le 05/07/2021
Mis à jour le 08/08/2021

Les chameaux se plaisent dans les Hauts-de-France !

Le saviez-vous ? Notre région abrite le plus grand élevage de chameaux et dromadaires de France, le deuxième à l'échelle européenne ! Installée à Feignies, près de Maubeuge, la "camélerie" compte 70 animaux.

"Des animaux exceptionnels", "qui vous parlent", "des animaux économes, écologiques, amicaux, porteurs d'une histoire sans pareil"… Julien Job est passionné d'animaux et intarissable sur le sujet de ses chameaux !

Agriculture et tourisme : des projets nombreux

Originaire de Feignies, Julien Job a fondé la camélerie, un élevage de chameaux et de dromadaires, il y a quelques années et dans cette association, ce ne sont pas les projets qui manquent.

Tourisme insolite

"Nous avons plein d'idées pour développer l'aspect touristique, raconte Julien Job. Hôtel, logements insolites, yourtes, vacances itinérantes avec bivouac le soir… Mais là encore, tout dépend de la pérennité de notre terrain !" En attendant d'en savoir plus, l'association organise régulièrement des événements touristiques.
Sur place, vous pouvez aller déguster un couscous sous une tente berbère  en profitant de danses orientales et bien sûr découvrir les animaux, monter sur leur dos ou marcher à leurs côtés : "ça étonne au début, mais il est encore plus intéressant de ne pas rester sur le dos du chameau pendant toute la balade. Quand on marche à côté, on se rend compte de toutes les interactions qu'il y a. Je vous assure que ce sont des animaux qui vous parlent !". Et si vous êtes en vacances sur la côte cet été, vous aurez peut-être l'occasion d'effectuer votre baptême de chameau sur la plage du Portel : l'association y emmène une dizaine d'animaux en juillet !

Et agriculture de demain

"Le lait de chamelle est exceptionnel, assure Julien Job. C'est le plus proche du lait humain, il ne contient pas d'allergènes et convient donc aux personnes intolérantes au lait de vache, il est bon contre le diabète… il n'a que de bons côtés ! En plus, le chameau est beaucoup plus économique, et écologique puisqu'il mange à peu près trois fois moins de fourrage que les vaches." À titre expérimental, l'éleveur a commencé à traire les femelles qui ont eu des petits récemment : "il a fallu 10 jours pour obtenir 100 litres avec lesquels nous nous sommes rendus à Montpellier auprès d'experts du Cirad pour créer notre premier fromage !"
Pour aller plus loin, encore faut-il pouvoir exploiter le lait conformément aux réglementations en vigueur : "pour obtenir l'agrément et donc l'autorisation d'utiliser le lait de nos animaux nous devons effectuer de nombreux investissements, comme une salle de traite aux normes, par exemple."