Mis à jour le 23/02/2025
Les Bêtises de Cambrai : un délice made in Haut-de-France

C’est un véritable délice, issu de l’erreur d’un confiseur : ce bonbon unique bien de chez nous, fait le régal de nos palais et est la marque de fabrique de la confiserie Despinoy, qui est présente sur le pavillon Hauts-de-France au Salon international de l’Agriculture.
Le pavillon de la Région Hauts-de-France est l’occasion de découvrir des produits régionaux de qualité. Exemple avec les Bêtises de Cambrai qui font la renommée de notre territoire !
La Confiserie Despinoy, petite entreprise née au début des années 1800 a pris de l’ampleur et a retrouvé un nouvel essor sous la houlette de René Campion lors de sa reprise en 1972. François Campion, son descendant, nous explique : "J’ai repris l’entreprise, car cela me semblait très intéressant : les Bêtises de Cambrai sont une institution, reconnue nationalement et même à l’international maintenant : c’est une voie que nous cherchons à développer".
Son histoire !
La Bêtise de Cambrai est le fruit d'une belle erreur d'un confiseur. Cette spécialité fait partie de ces bonbons à la menthe aux vertus digestives incontestables. Selon la légende officielle, ce bonbon serait né au XIXᵉ siècle d'une erreur de l'apprenti confiseur qui aurait mal dosé "sucre et menthe" et aurait insufflé de l'air dans la pâte par inadvertance. Jules Despinoy houspilla son mitron, ayant laissé brûler son sucre au fond d'une marmite, en lui lançant la célèbre phrase " Tu ne sauras faire que des bêtises dans ta vie ".
La réprimande et la faute commise traitées de "bêtise" furent finalement un véritable succès. Le fameux bonbon raté fut très sollicité par les habitants de Cambrai, car très rafraîchissant et très bon. C'est ainsi que seraient nées les fameuses "bêtises" et qu'elles devinrent la grande spécialité de Cambrai.
Ce bonbon figure à l'inventaire du Patrimoine Culinaire du Nord-Pas-de-Calais depuis 1992. La maison Despinoy est désormais l'une des plus anciennes confiseries de la ville. Et les bêtises existent désormais dans plusieurs saveurs telles que : la violette, l'orange, la framboise ou encore la pomme verte.
Des dérivées, on ne peut plus goûtus !
"Nous avons notamment développé un alcool à base de bêtises de Cambrai : une innovation !, poursuit François Campion. Notre objectif est d’aller toujours plus loin et de proposer de nouveaux produits. Nous développons également de nouveaux parfums, tel que la framboise, pour séduire encore plus de consommateurs".
Alors, venez déguster la "Bêtise de Cambrai" sur le pavillon Hauts-de-France et remplissez vos cabas avec ce bonbon rafraîchissant au mille et une vertus !
Le Salon international de l'Agriculture 2025 est l'occasion de venir à la rencontre des richesses que vous offrent les Hauts-de-France : ne boudez pas votre plaisir !
On vous donne rendez-vous au Hall 3 sur les stands 3b052 (accueil), 3G024 et 3F037.