Mis à jour le 26/11/2024
Les acteurs de la filière équine des Hauts-de-France réunis à Arras
L’hippodrome d’Arras accueil ce lundi 25 novembre les acteurs de la filière équipe des Hauts-de-France à l’occasion d’un colloque du Conseil des Chevaux.
Véritable filière d’excellence, la filière équine en Hauts-de-France emploie plus de 3 360 personnes et compte pas moins de 2 860 entreprises. Elle génère un chiffre d’affaires s’élevant à 405 millions d’euros. Pour faire vivre cette filière et en assurer la promotion, de nombreux acteurs des Hauts-de-France sont mobilisés. Ces forces vives sont réunies à l’hippodrome d’Arras pour un colloque organisé par le Conseil des Chevaux Hauts-de-France. L’occasion d’évoquer les nombreuses possibilités d’accompagnement de la filière, notamment aux travers du Plan Cheval de la Région Hauts-de-France.
Un colloque au galop
Créé il y a plus de 20 ans, le Conseil des Chevaux Hauts-de-France compte en son sein de nombreux professionnels travaillant dans le monde équin. Ce conseil est ainsi le lieu unique qui réunit l’ensemble des compétences régionales liées au cheval. Le Conseil accompagne ainsi les porteurs de projet, organise des actions spécifiques et représente les Hauts-de-France aux niveaux national et international. Plus globalement, le Conseil des Chevaux Hauts-de-France accompagne le développement économique de la filière et valorise les actions menées par ses acteurs.
Bon nombre de ces professionnels sont réunis ce lundi 25 novembre à l’hippodrome d’Arras. L’opportunité pour eux d’en apprendre davantage sur les aides régionales disponibles pour la filière et de participer à des conférences et des ateliers autours de l’alimentation, le fourrage ou encore le bien-être de nos amis les équins. Un rendez-vous qui s’inscrit dans le Plan cheval de la Région Hauts-de-France.
Le Plan Cheval Hauts-de-France
Pleinement investi aux côtés des acteurs de la filière équine, la Région Hauts-de-France a adopté en 2019 son Plan stratégique de développement et de rayonnement du cheval. Renouvelé en 2023 pour une durée de quatre ans, ce dispositif accompagne les acteurs de la filière équine en Hauts-de-France, valorise les nombreuses manifestations équestres organisées en Hauts-de-France et au-delà de ses frontières. Il contribue également au développement économique de la filière en soutenant la création et le développement d’entreprises et d’emplois.
Un 3ᵉ volet du plan cheval Hauts-de-France ?
Pour élaborer la future politique en faveur de la filière équine en Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France lance une concertation. L’objectif ? Informer des actions de la Région en faveur de la filière et recueillir les souhaits, difficultés et attentes des acteurs de la filière pour construire ce 3ᵉ volet du plan cheval Hauts-de-France.
Pour qui ?
- Professionnels de la filière équine ayant une entreprise en Hauts-de-France ;
- Éleveurs ;
- Entreprises connexes à la filière équine (ostéopathes équins, vétérinaires équins, dentistes équins, selliers, bourreliers, maréchaux-ferrants, propriétaires de gites équestres… ) ;
- Collectivités
Contribuez, dès maintenant, à la future politique en faveur de la filière équine en Hauts-de-France en cliquant ici.