Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 18/07/2022
Mis à jour le 18/07/2022

Les 18 et 19 juillet : alerte canicule en Hauts-de-France !

Canicule et fortes chaleurs : soyez prévoyant ! Les 18 et 19 juillet, Météo France prévoit un épisode de canicule sur une grande partie de la France, dont les Hauts-de-France. Petit rappel des conseils à suivre.

Vous l’avez probablement déjà remarqué, ce mardi 18 juillet est très ensoleillé ! Face aux fortes chaleurs à venir au sein de ses cinq départements (jusqu'à 40°C attendus sur le territoire), la vigilance orange est de mise en Hauts-de-France.

Voici les bons conseils à retenir en cette période de canicule.

Pourquoi se protéger ?

Comme l'indiquait Météo France ce weekend, la canicule approche à grands pas ! Et celle-ci peut s'avérer dangereuse pour certaines personnes particulièrement exposées et/ou fragiles.

Déshydratation, coups de chaleur, nausées, maux de tête...sont tous des risques encourus par l'Homme lorsque nous nous exposons à de trop fortes chaleurs. Mais ce n'est pas tout, la nature peut également être affectée : sècheresse des terres, risques d'incendies etc. Il faut donc faire preuve d'une grande vigilance afin de ne pas mettre à mal notre environnement en cette période de canicule.

Face à ces problèmes, il est important de se protéger en respectant quelques consignes simples de prévention, comme l'expliquent l'ARS (Agence Régionale de Santé) et la préfecture de la zone de défense et de sécurité Nord.

Comment se protéger ?

Pour les personnes fragiles (personnes dépendantes, handicapées, âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, parents de jeunes enfants etc) et isolées, une liste d'inscription est accessible en mairie afin d'obtenir l'aide de bénévoles en cette période de canicule. N'hésitez pas à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches, fragiles, afin de s'assurer qu'ils se portent bien.

Pour tous, voici les bons réflexes de l'ARS à adopter :

  • Le plus important : bien s'hydrater ! Il est primordial de bien boire de l'eau en période de canicule, même lorsque vous n'avez pas soif.
  • Se rafraîchir plusieurs fois par jour (avec un brumisateur par exemple)
  • Manger en quantité suffisante
  • Eviter de boire de l'alcool
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et de rester en plein soleil
  • Rester dans des lieux frais
  • Porter des vêtements légers et se couvrir d'un couvre-chef
  • Eviter les activités physiques
  • Fermer les volets la journée
  • Prendre des nouvelles des personnes fragiles ou leur rendre visite

Attention : N'hésitez pas à appeler un médecin si malaises ou signes de troubles du comportement !

Canicule info service

Une plate-forme téléphonique d'informations est mise à votre disposition par le ministre de la Santé et de la Prévention.

Pour toutes demandes relatives à la canicule, contactez le numéro suivant : 0800 06 66 66.

Crédits et mentions légales