Contenu principal de la page
Article publié le 21/09/2017
Mis à jour le 30/01/2019

L’entreprise Nigay s’implante dans les Hauts-de-France

L'entreprise familiale Nigay, spécialisée dans la fabrication de caramel, choisit d’implanter son deuxième site de production dans la région, à Nesle (80).

Encore une bonne nouvelle pour l'emploi dans notre région : la société historique Nigay, fondée en 1855 et spécialisée dans la fabrication de caramel, s’installe dans les Hauts-de-France, à Nesle (80).
20 millions d’euros seront investis dans la construction de cette unité de production. Une vingtaine d’emplois est attendue. Cette implantation, dont les premiers coups de pioche devraient être donnés cet automne pour une livraison à l’horizon 2019, viendra renforcer l’activité du groupe, leader français dans la fabrication de caramels aromatiques et colorants.

L’agriculture des Hauts-de-France, atout n°1

Les Hauts-de-France ont d'importants atouts qui ont convaincu Nigay, originaire de Feurs dans la Loire (42), de faire le choix de s'installer dans notre région. En particulier, la proximité de matières premières agricoles comme le saccharose extrait de la betterave sucrière ou les sirops de glucose issus d’amidon de blé et de maïs qui servent directement à la fabrication du caramel. Les produits réalisés (sous formes liquide, pâteuse, en poudre ou en éclats) sont ensuite destinés aussi bien aux artisans pâtissiers qu’aux grands groupes alimentaires. L'entreprise est l'un des clients de Tereos, géant du sucre et l'un des moteurs de l'économie régionale.

En attendant le canal Seine-Nord Europe

Autre atout des Hauts-de-France, la perspective de la réalisation du canal Seine-Nord Europe constitue un "plus" significatif pour l'acheminement des marchandises vers les grands ports de la mer du Nord et de la Manche (Anvers, Rotterdam, Zeebrugge). L’entreprise emploie actuellement près de 200 personnes. Elle assure une production annuelle de 59 000 tonnes et réalise un chiffre d’affaires de près de 65 millions d’euros.