Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 09/06/2021
Mis à jour le 10/06/2021

À lire aussi

Fermer

L’eau libre à l’honneur à Gravelines ce week-end

Le PAarc des Rives de l’Aa à Gravelines (59) accueille les championnats de France d’eau libre du 10 au 13 juin. Allez-y, c’est gratuit !

Du 10 au 13 juin 2021, les championnats de France de natation en eau libre se déroulent à Gravelines. Le magnifique PAarc des Rives de l'Aa s’apprête à accueillir les meilleurs nageurs français de la discipline, dont le Dunkerquois et membre de la team Hauts-de-France, Marc-Antoine Olivier.

Ce week-end, le beau temps sera de la partie. Idéal pour des balades en famille sur notre magnifique littoral et pourquoi pas, l’occasion de découvrir une discipline étonnante : l’eau libre.
La France est l’une des meilleures nations mondiales et ce dernier rendez-vous avant les Jeux de Tokyo sera particulièrement intéressant à suivre, notamment pour y apercevoir le régional de l’étape, médaillé de bronze des derniers Jeux olympiques, Marc-Antoine Olivier. Le Dunkerquois en pleine préparation pour les Jeux de Tokyo - où il vise l’or - voudra très certainement marquer les esprits et l’emporter devant sa famille et ses amis venus l’encourager.

C’est ouvert et gratuit

L’eau libre, c’est un peu le marathon de la natation ou le trail pour l’athlétisme.
Au programme de ces championnats de France :

  • Jeudi 10 juin : 10 km (distance olympique) Dames départ 10h00 / Messieurs départ 16h00
  • Vendredi 11 juin : Relais Mixte 4 x 1250 m (départ 17h00)
  • Samedi 12 juin : 5 km Dames départ 10h00 / Messieurs départ 15h00
  • Dimanche 13 juin : 25 km Dames et Messieurs départ 9h00

Les courses se déroulent dans le bassin du PAarc des Rives de l’Aa. Un bassin d’eau douce de dimension olympique (longueur 2 337 m, largeur 138 m, profondeur 3 m), conçu spécialement en 2011 pour la pratique de l’aviron, du canoë-kayak, de l’eau libre ou du triathlon. Un parcours de 1 250 mètres sera matérialisé par des bouées et les nageurs feront autant de boucles que nécessaires selon la distance à parcourir.

L’accueil du public ne sera pas autorisé sur le village de l’évènement (départ et arrivées des sportifs). Néanmoins, les spectateurs pourront accéder au site du PAarc et donc longer les rives du bassin et voir les nageurs évoluer.

Les Hauts-de-France très bien représentés

En dehors de Marc-Antoine Olivier, il faudra particulièrement suivre chez les messieurs et pour les podiums en toutes catégories : le Lillois Jean-Baptiste Clusman et le Dunkerquois Jules Wallart.
Les plus jeunes viseront les qualifications aux Championnats d’Europe juniors et à la coupe de la Comen. Les regards seront tournés vers Sacha Velly du club de Laon, jeune pépite et grand espoir de la natation eau libre. Chez les filles, la Dunkerquoise Élise Dohen et les Lilloises Emma Bruneau, Cassandre Huguet et Clémence Coccordano tenteront de tirer leur épingle du jeu. Idem chez les garçons avec les Lillois Simon Barbieux et Émile Mesmacque.
Pour le relais mixte, Dunkerque prendra-t-il sa revanche sur le Lille Métropole natation, respectivement 4e et 3e en septembre dernier à Jablines ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Crédits et mentions légales