Contenu principal de la page
Article publié le 14/03/2025
Mis à jour le 18/03/2025

Le Tour de France va s’exposer au siège de la Région Hauts-de-France !

Dans le cadre des J-100 avant le Grand Départ du Tour de France 2025, vous pourrez plonger dans l’histoire du Tour de France, du 27 mars au 27 juillet 2025, avec une exposition exceptionnelle qui sera installée dans le hall du siège de Région de Lille.

À l’approche du Grand Départ du Tour de France 2025, la Région Hauts-de-France met à l’honneur la légende de la Grande Boucle à travers une exposition exceptionnelle. Installée dans le hall du siège de Région à Lille, cette rétrospective inédite plonge les visiteurs dans plus d’un siècle d’histoire cycliste, en mettant en lumière les moments marquants du Tour dans la région. Objets de collection, maillots emblématiques, anecdotes captivantes et archives rares offriront une immersion unique aux passionnés de cyclisme et aux curieux désireux de (re)découvrir cette épopée sportive.

Une immersion unique dans la légende du Tour

Cette exposition inédite a été conçue en collaboration avec Éric Caron, passionné et collectionneur d’objets liés au Tour de France depuis plus de 50 ans, et Francis Taquet, auteur de trois ouvrages dédiés aux étapes du Tour dans les Hauts-de-France.

  • Des visuels de l'exposition mettront en lumière les grandes dates et étapes emblématiques du Tour de France dans les Hauts-de-France, en s’appuyant sur les recherches et ouvrages de Francis Taquet, spécialiste reconnu du sujet. Son travail minutieux permet de retracer l’histoire des passages du Tour dans la région, mettant en avant les moments forts et les coureurs légendaires qui ont marqué ces étapes.
  • Une impressionnante collection de plus de 50 maillots de coureurs, accompagnés d’anecdotes marquantes.
  • Des vitrines présentant des objets cultes du Tour : miniatures de vélos et de caravanes, reconstitutions de pelotons et bien plus encore.

La passion d’un collectionneur hors pair

Depuis 1971, Éric Caron collectionne avec ferveur les objets emblématiques du Tour de France, inspiré par son idole Eddy Merckx. Il a parcouru la France entière pour enrichir sa collection, nouant des liens avec des journalistes, des mécanos, des familles de coureurs et des figures du cyclisme.

L’exposition dévoilera certaines de ses pièces les plus précieuses :

  • Le maillot du premier Tour de France d’Eddy Merckx (1969), porté lors de la première étape entre Roubaix et Woluwé-Saint-Pierre.
  • Un maillot De Kova Lejeune, témoin d’une équipe éphémère montée en 1972 par Raphaël Géminiani et financée par Myriam de Kova.
  • Un maillot de l’équipe Ignis (1962), qui arbore les couleurs du Milan AC, une adaptation nécessaire en raison de l’interdiction du jaune sur le Tour.
  • Un maillot à pois dédicacé par Laurent Jalabert, adressé à la fille d’Éric, Zélie, passionnée de cyclisme dès son plus jeune âge.
  • Un maillot de la première équipe africaine sur le Tour de France en 2015.
  • La tenue de travail de Louis Debruyker, mécanicien légendaire de Jacques Anquetil, un objet chargé d’histoire et de souvenirs.

Francis Taquet, gardien de la mémoire du Tour en Hauts-de-France

Passionné de cyclisme depuis son enfance, Francis Taquet s’est consacré à retracer l’histoire des étapes du Tour de France dans les Hauts-de-France. Il a publié trois ouvrages aux Éditions Nord Avril couvrant la période de 1906 à 2022, riches en anecdotes et en illustrations.

À partir des 221 étapes abordées dans ses livres, il a sélectionné plusieurs temps forts pour l’exposition. De la première arrivée d’étape à Lille en 1906 jusqu’à la dernière survenue à Arenberg en 2022, les visiteurs pourront découvrir les grands champions ayant marqué la région : Charles Crupelandt, Louison Bobet, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Fabian Cancellara, et bien d’autres.

Les 21 panneaux proposés pour ce voyage dans le temps sont illustrés de photos d’archives en lien avec le récit.

Vous l'aurez compris, cette exposition unique vous plongera dans les coulisses du Tour, à travers des objets authentiques et des récits passionnants.

Informations pratiques

Date : 27 mars au 27 juillet 2025

L’exposition sera entièrement gratuite et ouverte selon les jours d’ouverture de l’accueil du Siège de Région, soit de 8h à 19h.

Des visites de groupes seront possibles, mais uniquement en contactant par mail : bastien.barois@hautsdefrance.fr