Contenu principal de la page
Article publié le 04/07/2025
Mis à jour le 04/07/2025

Lille donne le coup d’envoi festif du Tour de France 2025

Le compte à rebours est terminé : le Tour de France 2025 est officiellement lancé depuis Lille, au cœur des Hauts-de-France. Avant même le départ de la première étape, la région tout entière a vibré au rythme d’un événement festif, rassembleur et chargé d’émotion.

Une parade haute en couleurs

Ce jeudi 3 juillet, les rues de Lille ont été envahies par une foule enthousiaste venue assister à la grande parade d’ouverture du Grand Départ Lille-Nord de France. Un moment fort en émotions, marqué par le défilé des légendes du cyclisme, acclamées comme il se doit par les habitants venus nombreux pour revivre les exploits de ceux qui ont marqué l’histoire du Tour, et de ceux qui ont toutes leurs chances d'y parvenir.

Plus de 12 000 personnes étaient présentes sur le parcours pour profiter de l’ambiance unique qui précède chaque départ du Tour de France. Une ferveur populaire fidèle à l’image des Hauts-de-France : chaleureuse, généreuse et passionnée !

Une région mobilisée derrière ses champions

Cette édition 2025 du Tour est également marquée par la présence d’un enfant du pays dans le peloton : Arnaud Démare, originaire de la ville de Beauvais, en Hauts-de-France, il portera les espoirs de tout un territoire. Son nom résonne particulièrement dans les cœurs des habitants, et son départ depuis les rues de Lille aura une saveur toute particulière.

Le Tour, une fête populaire et régionale

Au-delà de la compétition sportive, cette grande boucle en Hauts-de-France est un véritable moment de fête, avec animations, concerts, stands partenaires et rencontres dans toutes les villes-étapes.

La Région, aux côtés du Département du Nord, de la Métropole de Lille a voulu offrir un Tour populaire, accessible, au plus proche de ses territoires et de ses habitants.