Mis à jour le 14/11/2024
Le Salon International des Métiers d’Art (SIMA) s’installe à Lens !
Rendez-vous les 15, 16 et 17 novembre à la 8ᵉ édition du Salon International des Métiers d'Art (SIMA). Venez découvrir le savoir-faire des artisans des Hauts-de-France et d'ailleurs.
Les Hauts-de-France comptent de nombreux artisans d’art qui se distinguent dans des domaines variés comme le cuir, la céramique, la décoration, l’architecture, les vitraux ou encore la dentelle. Le SIMA représente ainsi une belle occasion de valoriser ce savoir-faire unique. Organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) Hauts-de-France en partenariat avec la Région, cet événement offrira aux artisans l’opportunité de mettre en avant leurs talents et de rencontrer leurs futurs clients.
Une vitrine d’exception
Pour sa 8ᵉ édition, le Salon International des Métiers d’Art (SIMA) voit les choses en grand ! Ce sont plus de 150 exposants venus en majorité des Hauts-de-France qui seront présents et vous exposeront leurs plus belles créations du 15 au 17 novembre à Lens.
Le SIMA s'attachera cette année encore à témoigner du savoir-faire et de l'excellence du secteur des métiers d'art. La thématique du développement durable sera mise à l’honneur sur le 1er étage. Ainsi, sur 5 000 m² et trois étages, vous pourrez retrouver différentes activités et expositions :
- 150 exposants (majoritairement régionaux) qui présenteront et vendront leurs créations ;
- des écoles et centres de formations : sensibilisation à la richesse des formations des métiers d'art ;
- des tables rondes ;
- des expositions photos ;
- des espaces de démonstrations ;
- des ateliers pour les jeunes ;
Au total, c'est près de 20 000 visiteurs qui sont attendus pour cet événement annuel au Stade Bollaert-Delelis de Lens. C’est un programme riche qui vous attend pour ces 3 jours de salon.
Les métiers d’art en Hauts-de-France
Aux travers des métiers d’art, les Hauts-de-France s’imposent comme une région aux savoirs-faire d’excellence. Elle compte une grande diversité de métiers et savoirs-faire historique comme la dentelle de Calais-Caudry, le textile de Roubaix, ou encore la serrurerie-métallerie du Vimeu. Ces domaines contribuent non seulement à l’attractivité de notre région, mais également à son développement économique.
En effet, la filière des métiers d’art représente pas moins de 2 000 entreprises et plus de 10 000 emplois en Hauts-de-France. Pour perpétuer ces métiers et connaissance, la Région Hauts-de-France propose des parcours d’apprentissage grâce aux 37 établissements de formation aux métiers d’art. Pour soutenir cette filière, la Région a notamment lancé une nouvelle feuille de route dédiée aux artisans et commerçants.