Mis à jour le 18/10/2024
Le parvis de la Tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux se refait une beauté
Centre névralgique et historique de la ville de Saint-Amand-les-Eaux, le parvis de la Tour Abbatiale s’est offert une cure de jouvence. Les travaux d’aménagement de ce lieu chargé d’histoire ont été inaugurés ce vendredi 18 octobre.
Véritable joyau de l’histoire de Saint-Amand-les-Eaux, la Tour Abbatiale, à l’architecture typique de la région et notamment des Flandres, dispose désormais d’un parvis entièrement rénové. Classée monument historique, la Tour abbatiale a fait l’objet d’un important projet de réhabilitation du centre-ville. Les travaux d’aménagement de son parvis ont été inaugurés ce vendredi 18 octobre.
Un centre-ville transformé
Considérée comme l’un des joyaux de l’histoire de la ville thermale, la tour abbatiale, est l’un des vestiges de l’ancienne Abbaye de Saint-Amand-les-Eaux. Elle est aujourd’hui au cœur d’un vaste projet de réhabilitation du centre-ville. Un projet soutenu par la politique régionale d’Aides aux Communes et aux Territoires (ACTes) de la Région Hauts-de-France à hauteur d’un million d’euros.
En effet, depuis une dizaine d’années, la ville s’est engagée dans un large chantier de rénovation et de préservation de son patrimoine. Parmi les nombreux travaux engagés, ceux du réaménagement de la Grand Place et du parvis de sa Tour Abbatiale. Ces travaux permettront notamment d’améliorer le cadre de vie des habitants en recréant un véritable cœur de ville tout en mettant en avant le patrimoine culturel riche de la ville.
Un pont du 17ᵉ siècle découvert
Au cours des travaux et notamment lors des fouilles archéologiques, un pont datant du XVIIᵉ siècle a été découvert dans les sous-sols dans un état remarquable. D’une longueur de 12 mètres, ce dernier sera prolongé par un pont-levis en bois. Ce dernier retrouvera son rôle d’antan en donnant de nouveau accès à la Tour, qui était l'une des entrées principales de l'abbaye.
Au cœur du projet de réhabilitation du centre-ville, la restauration de ce pont permettra non seulement de valoriser ce trésor du patrimoine, mais contribuera également à l’attractivité touristique de la ville de Saint-Amand-les-Eaux.