Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 03/09/2021
Mis à jour le 08/09/2021

Le Parc naturel régional de l’Avesnois au Congrès mondial de la nature

Dès ce vendredi 3 septembre et jusqu’au 11 septembre, le Parc naturel régional de l’Avesnois sera présent au Congrès mondial de la nature, organisé à Marseille. Cet événement d’ampleur mondiale, qui a lieu tous les 4 ans, se tient cette année pour la première fois en France.

"C’est une grande fierté pour nous de représenter la région Hauts-de-France au Congrès mondial de la nature, souligne Hélène Bertaux, chargée de mission communication au Parc naturel régional de l’Avesnois. Ce PNR est en effet un endroit préservé, bocager, forestier, très riche de par sa biodiversité." Ce parc de près de 135 000 hectares regorge aussi de rivières et de sentiers de randonnée.

Le Congrès mondial de la nature, kézako ?

Le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) rassemble des milliers de représentants de gouvernements de 170 pays, d’ONG, d’experts du monde scientifique, des collectivités locales, des peuples autochtones et des entreprises. Il est également ouvert au grand public et plus de 80 000 visiteurs y sont attendus. Objectifs notamment : échanger sur les questions importantes liées à la conservation de la nature et lancer des actions importantes en ce sens.

Le Parc naturel régional de l’Avesnois y tiendra son stand

Le PNR de l’Avesnois possède plusieurs missions : il sensibilise les habitants à la préservation de l’environnement, les informe sur la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité, la lutte contre le gaspillage alimentaire… et a créé depuis un an un jeu, Sneakycards, qui donne des outils aux habitants pour changer le monde. "C’est un jeu qui a rencontré un franc succès, notamment auprès des établissements scolaires, explique Hélène Bertaux. Cela a vivement intéressé les organisateurs du Congrès mondial de la nature qui nous ont demandé d’en créer une nouvelle version tout spécialement pour l’événement. Notre objectif sur notre stand, ce n’est pas simplement de distribuer des jeux de cartes aux visiteurs, c’est avant tout de les leur remettre en les sensibilisant, en leur donnant des outils pour la préservation de la nature et de la biodiversité."

C’est ainsi que seront organisées des conférences quizz, premières étapes qui permettront de faire le point et de se poser des questions sur les comportements des habitants. Un jeu de cartes sera ensuite remis aux visiteurs qui pourront évoluer dans un espace scénographique complémentaire du jeu qui leur donnera des pistes d’actions pour changer leurs habitudes : utiliser une gourde plutôt que des bouteilles en plastique, aménager un coin "biodiversité" dans son jardin…

Sneakycards, comment ça marche ?

Il vous faut accomplir un maximum de missions parmi les 14 qui vous sont proposées au travers du jeu de cartes : adopter les transports en commun, utiliser une gourde… Puis vous les validez via l’application Sneakycards. Une fois vos missions accomplies vous remettez votre jeu à l’un de vos proches et ce sera à son tour de jouer ! Une façon amusante de changer ses comportements au quotidien pour la préservation de la planète. Si vous aussi vous voulez changer le monde et en savoir plus sur Sneakycards, consultez le site en ligne : www.sneakyparc.fr

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Parc naturel régional de l’Avesnois

Maison du Parc

4 cour de l’Abbaye

B.P. 11203

59550 Maroilles

 

Crédits et mentions légales