Contenu principal de la page
Article publié le 11/01/2025
Mis à jour le 12/01/2025

Le nouveau Théâtre du Beauvaisis a été inauguré

Après plusieurs années de travaux, le nouveau Théâtre du Beauvaisis a été inauguré ce samedi 11 janvier.

Véritable symbole de la culture dans le Beauvaisis et l’Oise, le Théâtre du Beauvaisis a su braver les années et l’histoire. Entièrement reconstruit, l’édifice promet l’accueil de nombreux événements culturels. Un projet de reconstruction soutenu la Région des Hauts-de-France, qui a permis de transformer ce lieu emblématique en un bâtiment moderne, fonctionnel et respectueux de l’environnement.

Un lieu historique

Situé près du pont de Paris, artères principales du centre-ville de Beauvais, le Théâtre du Beauvaisis a fait et continue de faire l’histoire de la ville. Aujourd’hui, avec son architecture contemporaine, mêlant béton et des teintes rappelant la pierre calcaire de Saint-Maximin (60), il s’intègre parfaitement au paysage urbain.

Labellisé Scène nationale, le théâtre devient un pôle culturel d’envergure, dédié à la création artistique, à la diffusion de spectacles vivants et à l’éducation culturelle. Un nouvel espace pour les habitants de Beauvais et de ses alentours.

Encourager l’excellence artistique

Le Théâtre du Beauvaisis abritera désormais deux salles totalement équipées pour répondre aux besoins des artistes, mais également pour le plus grand confort des spectateurs.

Il regroupe ainsi une grande salle, d’une capacité de 673 places, qui dispose d’un plateau de 390 m² et une salle plus petite, idéale pour des représentations plus intimistes. Un foyer convivial, un parvis végétalisé et des espaces techniques et des bureaux viennent compléter ce tout nouvel espace. Un bâtiment tourné vers l’environnement.

Un bâtiment exemplaire

En lien avec les ambitions de la stratégie rev3, le nouveau Théâtre du Beauvaisis a été conçu pour minimiser son empreinte écologique. Un large travail a été mené sur sa performance énergétique. En effet, il bénéficie d’une isolation renforcée, de vitrages à haute efficacité, et de pompes à chaleur alimentées par la géothermie. Un procédé qui permet d’optimiser sa consommation énergétique.

La gestion de l’eau est aussi au cœur du projet. Le bâtiment réduira d’au moins 40 % sa consommation en eau grâce à des installations performantes. Des efforts qui illustrent une volonté forte d’allier culture et durabilité, tout en faisant du théâtre un exemple en matière de construction responsable et respectueuse de l’environnement. Un projet d’envergure financé à hauteur de 3 495 255 € par votre Région.