Mis à jour le 28/03/2025
Le Nautipoulpe, créature mi-poulpe géant s’installe à Amiens

Ce lundi 24 mars, à l'occasion du 120e anniversaire de la mort de Jules Verne, Amiens accueille une œuvre monumentale : le Nautipoulpe qui a été inauguré par notre vice-présidente, Anne Pinon.
Installée devant les Halles Freyssinet, cette imposante statue de métal aux huit tentacules verdâtres jaillissant d'un bassin d'eau, mesure neuf mètres de haut, six mètres de large et pèse plus de douze tonnes. Évoquant à la fois le légendaire sous-marin Nautilus du Capitaine Némo et son redoutable adversaire, le poulpe géant, l'œuvre rend un vibrant hommage à l'écrivain visionnaire, Amiénois d'adoption, disparu le 24 mars 1904.
Le Nautipoulpe est le fruit d'un travail méticuleux de dix années mené par deux artistes reconnus : le sculpteur Pierre Matter et le célèbre auteur de bandes dessinées belge François Schuiten, créateur des "Cités Obscures", série largement inspirée par l'univers vernien.
Cette inauguration marque ainsi la fin d'un long voyage pour la statue, initialement assemblée en Haute-Saône avant de rejoindre son emplacement définitif à Amiens.
Un engagement fort envers la culture
Après le célèbre Dragon de Calais, la Région Hauts-de-France confirme une nouvelle fois son engagement fort en faveur de la culture en soutenant des projets artistiques ambitieux et innovants sur tout son territoire.