Contenu principal de la page
Article publié le 24/05/2025
Mis à jour le 24/05/2025

Le NAME Festival : quand patrimoine et musique entrent en résonance

Avec une marraine d’exception, Ellen Allien, le 9-9 bis de Oignies (62), site minier remarquable, accueillera les 24 et 25 mai 2025 le NAME Festival. Un événement qui va accueillir le gratin de la musique électronique dans un haut lieu du patrimoine des Hauts-de-France.

C’est un endroit qui fait vibrer les spectateurs et les visiteurs : situé au cœur du Bassin Minier, le site du 9-9 bis, site classé Monument Historique, est un emblème du Bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui a toujours su concilier musique et patrimoine pour le plus grand plaisir de tous. Le NAME Festival est un événement incontournable : pour la deuxième fois, le 9-9 bis accueille le Name festival créé par Art Point M pour la programmation en journée de ce célèbre festival de musique électronique qui fête ses 20 ans cette année.

Oignies – avec ses 10 000 habitants – devient ainsi un centre névralgique qui fait entrer musique et patrimoine en résonance : c’est la deuxième ville d’Europe à accueillir un festival électronique dans un site minier, avec celui de Zollverein à Essen (Allemagne). Une expérience unique à vivre, à seulement 20 minutes de Lille et 2 heures de Paris.

Une marraine d’exception

En point d’orgue de cette deuxième édition au 9-9 bis, une création mondiale de l’artiste allemande Ellen Allien pour le Métaphone, instrument mural de la salle de concert du site, sera dévoilée le premier jour du festival, en présence de l’artiste. Le samedi 24 mai à 18h, au cœur de l’Open Air du NAME Festival x 9-9bis Ellen Allien prendra les commandes du Métaphone avant de poursuivre par son set. L’occasion de célébrer les liens entre l’histoire des sites industriels et celle de la musique électronique et de lancer une collection d’œuvres conçues spécialement pour le Métaphone. Cette création célèbre aussi le lien entre cette artiste pionnière de la scène électronique et le Name festival qui fête ses 20 ans cette année.

Au programme également et à ne surtout pas manquer !

Si la techno est née à Détroit (USA) dans le bruit sourd des usines automobiles abandonnées, elle vient résonner ici au cœur du carreau de fosse de la toute dernière mine de charbon à avoir fermé dans le Nord-Pas-de-Calais. Face au terril et au-dessus de plus 100 000 km de galeries souterraines, 40 000 personnes sont attendues pour faire vivre ce dance floor géant.

2025 sera également l’occasion de célébrer les 20 ans du NAME, festival qui fait rayonner des lieux emblématiques du patrimoine industriel de la métropole lilloise et de la région Hauts-de-France. Marrainée par Ellen Allien, le festival accueillera les 24 et 25 mai des artistes comme Damon Jee, Flash Saba – Jennifer Cardini, ÂME (live), 9999999996, APM001, A strange wedding… Le Name festival, c'est aussi un village dédié à l’art de vivre et au bien-être, de la street-food proposée par les chefs, femmes et hommes de la région, des installations, des performances…

Venez vivre un moment hors du temps qui concilie passé et futur dans ce temple de la musique électronique et profondément marqué par notre patrimoine minier !

Les Hauts-de-France, une terre de festivals

Découvrez l'ensemble des festivals qui vont faire battre nos territoires cet été sur notre carte interactive !