Mis à jour le 05/12/2024
Le Louvre-lens va bientôt dévoiler sa nouvelle Galerie du Temps
C’est un grand moment pour le musée et pour toute la Région Hauts-de-France ! D’ici quelques jours, le Louvre-Lens va dévoiler sa nouvelle Galerie du Temps aux visiteurs !
La nouvelle Galerie du Temps va se révéler
Pour la première fois en 12 ans d’existence, le Louvre-Lens a décidé de transformer sa célèbre Galerie du Temps. L’idée du Louvre-Lens a toujours été de faire le musée autrement, en renouvelant régulièrement les œuvres exposées. Cette nouvelle version de la Galerie du Temps conserve son esprit original : une ouverture sur toutes les œuvres et une traversée dans les époques, de 18 000 avant J.C. à 2022. Des modifications et compléments architecturaux ont été réalisés pour offrir une scénographie unique à chaque œuvre.
Près de 250 nouvelles œuvres seront à découvrir à partir de ce jeudi 4 décembre, date de la réouverture au grand public de la Galerie du Temps. Parmi elles, on retrouvera notamment les tableaux exceptionnels de Giuseppe Arcimboldo, Les Quatre Saisons.
Les célèbres tableaux de Giuseppe Arcimboldo font partie des œuvres incontournables de la nouvelle version de la Galerie du Temps.
Rendez-vous le 4 décembre 2024 pour une célébration haute en couleurs !
Cet événement exceptionnel s’inscrit au cœur des Fêtes de la Sainte Barbe, patronne des mineurs, chère aux habitants du territoire. Les célébrations se poursuivent les samedi 7 et dimanche 8 décembre avec de nombreuses surprises dont un feu d’artifice, des visites décalées et un bal populaire chorégraphique, pour un week-end en apothéose et gratuit !
Un engagement pour l'art et la culture
Accessible gratuitement pour tous les publics, la Galerie du Temps est l’emblème des engagements du Louvre-Lens pour partager l’art et la culture au plus grand nombre.
Un peu d'histoire
Le Louvre a imaginé, en 2003, une forme inédite d'ouverture, celle d'un « Louvre hors-les-murs » où tout serait à inventer. La Région Hauts-de-France est fière d'être aux côtés du Louvre-Lens, un projet qu'elle a pensé et soutenu dès le début. Grâce à l’engagement de la Région Hauts-de-France, et des élus, Lens s’est imposée comme le meilleur choix. Inauguré en 2012, le Louvre-Lens représente la concrétisation d’un espoir de renouveau pour le bassin minier et répond à une responsabilité muséale inédite : s’engager dans le renouveau social et économique du territoire, grâce à la culture et à l’éducation.
Le saviez-vous ? Depuis son ouverture, le Louvre-Lens a accueilli plus de 4 millions de visiteurs ! Il est devenu le deuxième musée le plus fréquenté en région après le Musée des Confluences à Lyon, qui est implanté au sein d’un bassin de vie plus peuplé et touristique.