Contenu principal de la page
Article publié le 27/03/2025
Mis à jour le 28/03/2025

Le Grand Départ du Tour de France 2025 : une semaine de fête en Hauts-de-France

Tour_France_2025

Entre exposition, Fan Park, parade et présentations des équipes, la Région Hauts-de-France, terre de cyclisme et proche de ses habitants, vous en dit plus sur le programme de ce rendez-vous mondial !

Plus que 100 jours avant le Grand Départ du Tour de France 2025 en région ! Début juillet, les Hauts-de-France vibreront au rythme de la Grande Boucle avec une série d'événements et d'animations ouvertes au public. Entre fan zones, présentation des équipes et premières étapes spectaculaires, voici ce qui vous attend.

La parade et la présentation des équipes

Le jeudi 3 juillet, les 22 équipes engagées dans le Tour défileront dans les rues du centre-ville de Lille, offrant un spectacle unique aux spectateurs. La parade démarrera depuis l’Opéra et empruntera les rues Faidherbe, Molinel et Pierre Mauroy avant d’atteindre la Grand’Place. Ce défilé festif se tiendra entre 18h et 20h.

Dans la foulée, la Grand’Place accueillera la présentation officielle des équipes, un événement spectaculaire retransmis à l’international. Chaque coureur sera présenté au public dans une ambiance festive et conviviale, entre 18h30 et 20h30, à l’image des habitants des Hauts-de-France.

Un Fan Park en plein cœur de Lille

Du jeudi 3 au samedi 5 juillet, la place de la République à Lille accueillera un espace dédié aux passionnés de cyclisme et aux curieux : le Fan Park. Entièrement gratuit, cet espace proposera des animations variées organisées par la Métropole Européenne de Lille (MEL), le Département du Nord et la Région Hauts-de-France, ainsi que par les partenaires du Tour de France.

Jeux-concours, distribution de goodies, show vélo, musique, quiz et ateliers de sensibilisation à la sécurité routière seront au programme. Les visiteurs auront aussi la possibilité de suivre en direct sur écran géant la présentation des équipes.

Horaires d'ouverture du Fan Park 

Jeudi 3 juillet : 14h - 19h

Vendredi 4 juillet : 10h - 19h

Samedi 5 juillet : 10h - 18h

Quatre premières étapes pleines de promesses

Le Grand Départ du Tour de France 2025 réserve un parcours exceptionnel dans les Hauts-de-France avec quatre étapes à ne pas manquer :

Samedi 5 juillet - Première étape Lille Métropole - Lille Métropole

Le village départ sera installé sur l’esplanade du Champs-de-Mars à Lille, et l’arrivée se fera à proximité du pont du jardin Vauban.

Dimanche 6 juillet - Deuxième étape Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer

Le départ se tiendra sur une aire événementielle spécialement aménagée à Lauwin-Planque.

Lundi 7 juillet - Troisième étape Valenciennes – Dunkerque

Le village départ se situera place de la Poterne à Dunkerque, avec une arrivée boulevard Sainte-Barbe, devant la caserne des pompiers.

Mardi 8 juillet – Quatrième étape Amiens – Rouen

Les coureurs seront présentés dans le centre-ville d'Amiens à partir de 12h05 et le départ fictif sera donné vers 13h15, devant le Musée de Picardie, rue de la République, à proximité du siège du Conseil départemental de la Somme.

Les villages départ seront accessibles gratuitement en matinée, permettant au public de profiter d’animations, de rencontrer les mascottes du Tour et d’assister au passage des coureurs sur le podium pour la signature. Et bien sûr, la célèbre caravane publicitaire s’élancera deux heures avant les coureurs, distribuant ses traditionnels cadeaux.

Une exposition inédite sur l’histoire du Tour

En attendant le Grand Départ du Tour, les amateurs d’histoire et de cyclisme pour profiter d’une exposition exceptionnelle accessible gratuitement dans le hall du siège de la Région Hauts-de-France à Lille du 27 mars au 27 juillet 2025. Cette rétrospective plongera les visiteurs dans plus d’un siècle d’histoire du Tour de France à travers des objets de collection, des maillots emblématiques et des archives rares.

Conçue avec la collaboration d’éminents passionnés comme Éric Caron et Francis Taquet, l’exposition met en lumière les grandes dates et étapes emblématiques du Tour en Hauts-de-France. Parmi les pièces exposées, les visiteurs découvriront le maillot du premier Tour d’Eddy Merckx en 1969, des maillots rares d’équipes mythiques et des objets ayant appartenu à des figures légendaires du cyclisme.

Informations pratiques

Dates : 27 mars au 27 juillet 2025

Lieu : Siège de la Région Hauts-de-France, Lille

Horaires : 8h - 19h (jours d'ouverture du siège)

Entrée : Gratuite

Visites de groupe : Sur réservation par mail à bastien.barois@hautsdefrance.fr

Un événement à ne pas manquer

Le Grand Départ du Tour de France 2025 s’annonce comme un moment historique pour la région Hauts-de-France. Entre animations festives, rencontres avec les coureurs et découvertes historiques, petits et grands auront l’opportunité de vivre pleinement la magie du Tour.

Rendez-vous dès le 3 juillet pour une semaine inoubliable de sport et de célébrations !