Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 13/09/2022
Mis à jour le 16/09/2022

À lire aussi

Fermer

Le festival « Le Goût en couleurs » : une grande première en Hauts-de-France

Tous vos sens seront en éveil lors de la première édition du festival "Le Goût en couleurs" initié par Interfel Hauts-de-France, interprofession des fruits et légumes frais, et soutenu par la Région Hauts-de-France. Une région parmi les leaders de la filière fruits et légumes frais

Le 1er festival des fruits et légumes en région

Une grande première qui aura lieu le 30 septembre pour les professionnels et le 1er octobre 2022 pour tous sur le site Euralimentaire du Marché de gros de Lomme (59).

Porté par le Comité régional Interfel Hauts-de-France, structure qui réunit 12 organisations professionnelles de la filière fruits et légumes frais – grossistes, commerçants, grands distributeurs …-le festival "Le Goût en couleurs" est une grande première en Hauts-de-France et ne connaît pas d’égal dans les autres régions. Avec pour objectif de faire connaître les produits au grand public et de réfléchir sur les grands enjeux de la filière fruits et légumes frais avec les organisations professionnelles.

Cet événement se déclinera en deux journées : une journée réservée aux professionnels du secteur le 30 septembre et une journée ouverte au grand public le 1er octobre. Une belle occasion de découvrir la filière des fruits et légumes qui jouit d’une belle dynamique et qui est bien implantée en Hauts-de-France : elle est forte d’un vivier de 40 000 emplois et s’appuie sur 7 000 entreprises sur notre territoire.

Des couleurs, du goût, de doux parfums… Faites-vous plaisir !

Lors de la journée accessible au grand public, l’univers des fruits et légumes frais vous ouvrira grand les bras ! Vous pourrez partir à la rencontre des acteurs de la filière, qui se feront un plaisir de vous faire découvrir leur métier et leurs produits. Venez en famille car des activités ludiques et pédagogiques vous seront proposées, comme la sculpture de fruits et légumes. Toute la journée, vous pourrez apprendre avec des chefs à cuisiner les fruits et légumes et remplir votre cabas de bons produits grâce au marché dans le marché ! A la fin de la journée, les invendus seront donnés à une association. "L’objectif de cette journée, c’est de faire évoluer les mentalités, explique Pierre Vartel, Directeur régional d’Interfel. Ce sera également une belle occasion "de répondre aux questions des consommateurs et d’aller à leur rencontre," souligne Pierre Vartel.

Une journée dédiée aux professionnels

Le 30 septembre sera réservé aux professionnels du secteur, aux élus, aux décideurs, notamment ceux de la restauration collective, qui pourront échanger sur les enjeux majeurs de la filière. La présence de 24 entreprises est confirmée. Dynamisme, attractivité et perspectives d’évolution de la filière seront quelques-unes des thématiques abordées lors de conférences notamment. Les demandeurs d’emploi sont les bienvenus ! La filière des fruits et légumes recrute ! Un job dating sera organisé et une conférence sur les métiers, les écoles et l’apprentissage dans ce secteur sera au menu. De quoi susciter des vocations !

La région Hauts-de-France, parmi les leaders de la filière fruits et légumes frais

La région Hauts-de-France possède une situation stratégique au cœur de l’Europe. Créé en 1972, le Marché d’intérêt national (MIN) de Lomme (59), marché de gros en fruits, légumes et fleurs est ainsi devenu le 2e MIN après Rungis. La région Hauts-de-France fait partie des leaders dans ce domaine : 1ère région française productrice d’endives, de choux de Bruxelles et de champignons, 2e région productrice de carottes et d’oignons. Elle produit 70% de la production française de pommes, de poires et de fraises. Grâce à sa situation au cœur de l’Europe, le marché de gros de Lomme est facilement accessible depuis la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne et reçoit des marchandises qu’il mutualise et envoie aux distributeurs locaux en favorisant les modes doux. "Le Marché de gros de Lomme commercialise chaque année 200 000 tonnes de produits en provenance de la région et du monde entier," explique Isabelle Cambier, Directrice adjointe d'Euralimentaire. L’incubateur Euralimentaire  a été accueilli par le marché de gros de Lomme en avril 2016, est un accélérateur de projets pour une cinquantaine de start-ups du secteur et un site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille. Oui, les Hauts-de-France innovent !

Crédits et mentions légales