Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 03/07/2020
Mis à jour le 03/07/2020

Le Festival international de jardins-hortillonnages d’Amiens vous invite à un périple artistique

© Yann Monnel

11e édition pour le Festival international de jardins – hortillonnages d’Amiens (80) qui prendra ses quartiers du 14 juillet au 18 octobre 2020 dans la "petite Venise du Nord", les fameux jardins flottants des hortillonnages. Embarquez pour une belle échappée artistique en plein cœur du poumon vert de la ville.

Le Festival international de jardins-hortillonnages d’Amiens, organisé par l’association Art et Jardins Hauts-de-France, revient pour une 11e édition – il existe depuis 2010 – qui vous propose de découvrir des œuvres de plasticiens, d’architectes ou encore de paysagistes, semées ici et là dans les ilots de verdure et sur les plans d’eau des hortillonnages. Une promenade jalonnée de surprises, qui peut se faire à pied, à vélo sur le chemin de halage, ou encore en barque sur les rieux. Au fil des 10 éditions, 150 œuvres ont été réalisées par 245 paysagistes, architectes ou plasticiens. 400 000 visiteurs sont venus les admirer. Cette 11e édition sera placée sous le signe du changement climatique et du manger sain.

50 installations dans un site naturel d’exception

Des œuvres surprenantes, décalées, envoûtantes seront à découvrir durant toute la période estivale et au-delà. A pied, jusqu'à l'Ile aux Fagots, vous pourrez notamment faire une halte devant "De bords à corps" de Julien Laforge, qui revisite le mythe de Narcisse, ou encore vous approcher de "L’Ilôt leurres" de Romain Rambaud, œuvre plastique qui attire le regard avec ses couleurs éclatantes. A bord d’une barque, au départ du Port à Fumier de Camon (80), partez à la découverte de la "Chasse aux fleurs" de Joost Emmerik, un jardin d’agrément où une cabane de chasseurs recouverte de fleurs colorées se fond dans la nature, ou du surprenant "Hôtel pour oiseaux de petites tailles" qui, à la manière d’un véritable hôtel, propose un hébergement pour les nombreuses espèces d’oiseaux qui peuplent les hortillonnages. Une création de Lerouflaquette Consortium.

Un festival qui s’étend au-delà d’Amiens

Cette balade artistique s’étendra au-delà d’Amiens, en amont et en aval de la Somme, à la maison éclusière de Long, joli petit village qui borde le fleuve et au Parc de la Bouvaque à Abbeville (80), mais aussi au Parc d’Isle de Saint-Quentin (02). Trois nouvelles créations plastiques et paysagères résolument contemporaines seront ainsi à découvrir.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Festival international de jardins-hortillonnages d’Amiens (80)

Du 14 juillet au 18 octobre 2020

06 37 25 74 70

 

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Le Festival international de jardins-hortillonnages d’Amiens vous invite à un périple artistique”

  1. BRUNET -

    Bonsoir,
    Faut-il réserver avant d’aller au festival des hortillonages svp ? Je vous remercie. Bien cordialement. Marie-Odile Brunet