Mis à jour le 21/11/2024
Le festival du film de Compiègne est de retour en Hauts-de-France
Le septième art sera sur le devant de la scène à l’occasion de la 23ᵉ édition du festival du film de Compiègne. Avant-premières, documentaires, courts-métrages et projection en tout genre sont à découvrir du 19 au 24 novembre 2024 !
Véritable terre de cinéma, les Hauts-de-France accueillent un nouveau rendez-vous dédié au septième art. Après Arras et Amiens, c’est au tour de Compiègne d’accueillir son festival du film. Une vingtaine de films seront projetés. Ne manquez pas les courts-métrages, les documentaires, les films partenaires et les nombreuses avant-premières en présence des équipes de film. Passionné ou amateur du grand-écran, le festival du film de Compiègne vous attends du 19 au 24 novembre 2024.
Les Hauts-de-France, terre de cinéma
Rendez-vous incontournable depuis plus de 20 ans, le festival du film de Compiègne revient en Hauts-de-France pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Au cœur du Majestic, du Mémorial de l’internement et de la déportation ou encore de la Bibliothèque Saint-Corneille, ce ne sont pas moins de 23 films qui seront projetés pour cette nouvelle édition du festival. Découvrez, dès maintenant, le programme complet du festival. De nombreuses avant-premières auront lieu avec les équipes des films proposés.
De l’Italie à la France en passant par le continent Américain et les pays nordiques, le festival nous fera voyager autour de l’Histoire du monde et des destins d’exception. Le comte de Monte-Cristo, Olympe de Gouges, Molière, Sarah Bernhardt, sœur Cabrini, Charles Aznavour, Louis XVI, Marie-Antoinette, Frida Kahlo, Antoine de Saint-Exupéry, le Dr Paul, Georges Fleury ou encore Sacha Guitry vous emmènerons à la découverte de leurs univers.
Compiègne sur le devant de la scène
Cette 23ᵉ édition du festival sera également l’occasion de mettre en lumière les productions cinématographiques des Hauts-de-France. Vous aurez l’opportunité de découvrir le court-métrage « Compiègne, la confinée » de Marc Grossart. Un film inédit sur une période aussi singulière qu’inattendue qui raconte Compiègne et ses habitants pendant le confinement lié à la crise de covid 19.
Les costumes à l’honneur
Accessoires incontournables d’un film, le costume tient une place importante dans la réalisation. Cette année, les costumes auront une place particulière lors du festival. Marie-Caroline Béhue Guetteville animera notamment une conférence sur le sujet le mercredi 20 novembre. Elle y présentera le métier de costumier aux côtés de plusieurs créateurs de costumes ayant travaillé sur les films proposés.
Public, à vos votes !
Pour la première fois, l’avis du public sera au cœur de ce festival. En effet, les organisateurs inaugurent le « vote du public ». En votant, les spectateurs pourront élire le film qui les aura le plus touchés. Un espace de discussions sera également mis en place au cinéma Majestic de Compiègne tout au long du festival.