Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 28/10/2020
Mis à jour le 28/10/2020

Le Festival de l’arbre et des chemins ruraux revient

du 21 novembre au 13 décembre 2020, puis du 15 mai au 6 juin 2021

Comme chaque année, le Festival de l’arbre et des chemins ruraux revient, du 21 novembre au 13 décembre 2020 et du 15 mai au 6 juin 2021. Imaginé par la Région Hauts-de-France, le festival a pour but de faire (re)découvrir les atouts et richesses du patrimoine forestier et rural des Hauts- de-France et d’apprendre à les préserver.

Un festival participatif pour valoriser les richesses rurales et forestières

Le Festival de l’arbre et des chemins ruraux revient cette année sur deux périodes de 3 semaines chacune :

  •  Une première partie, du 21 novembre au 13 décembre 2020 : période prolongée à l’automne, propice notamment aux plantations d’arbres. Elle se déroule en articulation avec le Plan 1 million d’arbres voté en avril dernier pour lutter contre le changement climatique et protéger la biodiversité régionale.
  •  Une seconde partie, du 15 mai au 6 juin 2021 : période printanière plus propice à la découverte et aux observations de l’arbre et de la biodiversité dans des chemins ruraux.

Ce festival a pour objectif de relayer et valoriser des manifestations sportives, ludiques et pédagogiques organisées par des structures locales (associations, collectivités, entreprises, établissements scolaires,…). Ces manifestations peuvent prendre la forme de conférences, balades, plantations d’arbres, ateliers, ou encore d’expositions, afin de faire découvrir au grand public les richesses et atouts du patrimoine naturel et de sensibiliser à leur protection.

Retrouvez prochainement le programme complet et la carte interactive des manifestations : festivaldelarbre.hautsdefrance.fr

Quelques événements dans les territoires

Concours de photos d'arbres - Montdidier (80)
Mercredi 25 novembre 2020 - 2 avenue Paul Doumer, Montdidier 80500
A l'occasion de deux ciné-débats, le cinéma Hollywood Avenue organise un concours de photos d'arbres sur Montdidier pour les enfants, adolescents et adultes. Les meilleures photographies seront projetées sur grand écran à l’issue de la projection du film de 14h pour les enfants et de 19h pour les adultes. De petits lots sont à gagner !
Entrée libre

Année des trognes au Verger bio d'Ohain – Ohain (59)
Les 27 et 28 novembre 2020 - 15 rue du gros tilleul, Ohain 59132
Pour l'année des trognes, le Verger Bio d'Ohain vous invite à venir découvrir son environnement et ses activités, en plein cœ ur de l'Avesnois. Pour raison sanitaire, un circuit d'activités à sens unique vous est proposé :

  • Visite du vinaigrier et de la cidrerie, taille de fruitiers sur les dernières plantations d'arbres, démonstration de taille de charme têtard, démonstration de plessage de haie, exposition sur les fruits du verger, les trognes et le plessage
  • Petite restauration
  • Tombola : un panier garni à gagner !
  • Magasin de producteur ouvert l'après-midi
  • Récupération de commandes d'arbres via l'opération "plantons le décor" samedi 14h

Entrée libre

Plantation participative d’un Verger conservatoire à l’Abbaye de Chaalis – Fontaine-Chaalis (60)
Dimanche 22 novembre 2020 - Abbaye de Chaalis, Fontaine-Chaalis 60300
Dans le cadre de son programme de conservation des variétés anciennes d’arbres fruitiers, le Parc naturel régional et l’Institut de France vous proposent de participer à la plantation d’un verger à vocation conservatoire et pédagogique à l’Abbaye de Chaalis. Après une présentation des variétés et les conseils de plantation, place à l’action ! Plantation encadrée par Sylvain Drocourt, pomologue.
Activité gratuite sur inscription

Balade buissonnière sur les terrils – Loos-en-Gohelle (62)
Mercredi 25 novembre 2020 - Bât. 5, base 11/19 entrée rue Léon Blum, Loos-en-Gohelle 62750
Suivez-nous lors d’une balade boisée et buissonnière sur les sentiers des terrils du 11/19, à la découverte d’un monde végétal
et animal riche en biodiversité, à protéger ! A ne pas oublier : bonnes chaussures et coupe-vent chaud.
Inscription sur http://www.chainedesterrils.eu/, rubrique « Agenda »

Tresse ta cabane – Dunkerque (59)
Samedi 28 novembre 2020 - Rue de Belfort, Dunkerque 59240
Saviez-vous qu'il était possible de construire une cabane ou une haie en tressant du saule ? Cet arbre aux multiples vertus nous cache parfois bien des secrets. Venez les découvrir et apprendre comment agrémenter votre jardin en créant de magnifiques structures végétales qui feront le bonheur des enfants (mais aussi des plus grands) lors de belles journées d'été ensoleillées. (Prévoir vêtements et gants de jardin).
Activité gratuite sur inscription

Sensibiliser et protéger le patrimoine naturel et sa biodiversité

L’importance des arbres et des chemins ruraux, et de leur préservation, sont au cœur du festival : l’ambition est de sensibiliser les participants aux comportements respectueux à adopter envers la nature (protection des espaces naturels, gestion des déchets, promotion des produits locaux…).

A ce titre, le dispositif « La Nature en Chemins » accompagne les projets œuvrant à la reconquête de la biodiversité le long des chemins ruraux : ces riches espaces propices au développement de la biodiversité, peuvent abriter de nombreuses plantes et animaux, et nécessitent parfois des opérations d’ensemencement ou de plantations. Ce dispositif permet également la création ou la
restauration de mares. Le dispositif « Rendez-vous avec l’environnement » soutient les projets en faveur de l’environnement, de la biodiversité ou du développement de l’écocitoyenneté menés par les associations, en partenariat avec des collectivités. L’appel à projets « Plantations d’arbres sur propriétés publiques », initié dans le cadre du plan 1 million d’arbres, accompagne les projets de plantations des collectivités (boisements en plein, bandes boisées, bosquets, alignements, plantations coordonnées sur plusieurs sites).

Espaces Naturels Régionaux (ENRx) accompagne également ces démarches avec le dispositif « Plantons le décor » qui est une commande groupées de plants, participant concrètement à la préservation du patrimoine végétal régional.