Contenu principal de la page
Article publié le 26/09/2022
Mis à jour le 30/09/2022

Le festival CineComedies est de retour : fous rires garantis !

Le festival CineComedies revient du 28 septembre au 2 octobre à Lille. Ce grand événement populaire, soutenu par la Région Hauts-de-France et créé par une poignée de mordus de comédies françaises et étrangères, est à ne pas manquer pour ceux qui ont envie de se tailler de bonnes tranches de rire ! La Région proche de vous, vous explique tout ici !

En Hauts-de-France, on aime et on sait rire de bon cœur : la preuve avec le Festival CineComedies qui a ses quartiers à Lille et qui ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des éditions, depuis sa création en 2018. Il attire chaque année une foule de plus en plus nombreuse de spectateurs qui se pressent pour, plus que jamais, avec l’arrivée de l’automne, se plier en quatre, se fendre la poire, rire à gorge déployée… C’est comme vous voudrez !

Des comédies cultes et des avant-premières, des invités prestigieux comme Jean-Marie Poiré, Gérard Jugnot, Claude Lelouch et Pierre Richard, une exposition autour de la troupe du Splendid… cette nouvelle édition de ce festival d’envergure promet encore des moments de franche rigolade. Réservez vite vos places !

Le Splendid à l’honneur

Personne n’a oublié les personnages gratinés des "Bronzés" : Gigi, Jean-Claude Dusse, Popeye, Bernard Morin… La troupe du Splendid sera mise à l’honneur lors de cette 5e édition de Cinecomédies et vous pourrez revoir avec délectation ses films les plus emblématiques : Les Bronzés, Les Bronzés font du ski, Le Père Noël est une ordure, Les hommes préfèrent les grosses

Une exposition exceptionnelle sera par ailleurs dédiée à cette troupe qui nous a tant fait rire avec des objets, des costumes utilisés durant les films, des affiches, des photos, des vidéos de l’INA… Une belle occasion aussi d’en savoir plus sur l’histoire de cette bande de copains qui se sont rencontrés sur les bancs du lycée, notamment lors de la soirée spéciale qui célébrera les 40 ans du Père Noël est une ordure, qu’on ne se lasse pas de revoir.

Un festival qui met un coup de projecteur sur les trésors du passé mais aussi tourné vers l’avenir

Célébration du 100e anniversaire de la naissance de Blake Edwards, maître de la comédie hollywoodienne, hommage à Jean Gabin, hommage à Alice Guy qui réalisa des films alors que le cinématographe n’en était qu’à ses balbutiements… Le festival CineComedies jette un coup d’œil dans le rétroviseur mais est aussi résolument tourné vers l’avenir avec la projection d’avant-premières, des séances jeune public et le CineComedies Lab, résidence d’écriture du festival qui fera émerger les talents comiques de demain. Et les créateurs du festival ne manquent pas d’idées pour vous en offrir toujours plus : grande nouveauté cette année, le village CineComedies, qui sera installé Place Rihour, proposera un direct radio quotidien avec Metropolys en présence des invités du festival ; la Bulle enchantée, une roulotte solidaire sera transformée en salle de cinéma où seront projetés sur support argentique 16mm des dessins animés et des films burlesques muets ; un atelier cinéma "projectionniste" sera organisé pour tout public mais aussi des animations, des projections de films, des séances de dédicaces seront au programme… Avis aux cinéphiles de tout poil !

Participez à notre jeu concours !

Envie d'assister aux deux avant-premières en présence des invités prestigieux, c'est simple, il vous suffit de tenter votre chance, ici !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos