Mis à jour le 15/11/2024
Le dispositif “redynamisation des centres-villes, centre-bourgs” en action à Méru
Dans le cadre de son dispositif "redynamisation des centres-villes, centres-bourgs", la Région Hauts-de-France a alloué une subvention conséquente à la ville de Méru (60) pour améliorer le quotidien de ses habitants. Focus sur une dynamique régionale mise en œuvre depuis 2016.
La Commune de Méru inaugurera son centre-ville le jeudi 14 novembre à 10h, à la suite de travaux de requalification. La ville de Méru fait partie des 114 communes lauréates de l’appel à projets régional "Redynamisation des centres-villes et centres-bourgs". La Région a à cœur, avec cette action, d’intervenir au cœur des territoires en proximité avec les habitants.
Des travaux d'ampleur réalisés à Méru
- La réfection des circulations, qu’elles soient automobile, cycliste ou piétonne ;
- L’amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite des commerces et services ;
- Le passage en zone piétonne de la rue Mullot ;
- La gestion intégrée des eaux pluviales et la création de 2 cuves de récupération d’eau de pluie ;
- La réfection des places de stationnement avec un revêtement perméable ;
- La rénovation de l’éclairage public et la mise en valeur de l’église et de la mairie ;
- L’amélioration de la propreté urbaine ;
- Le changement d’une partie du mobilier urbain et le recyclage du mobilier existant ;
- La végétalisation du centre-ville avec le maintien des arbres présentant un bon diagnostic sanitaire et la plantation de nouveaux sujets et la création de nouveaux parterres.
Ces travaux, notamment pour l’acquisition de locaux commerciaux, soutenus par la Région à hauteur de près d’un million d’euros, vont considérablement améliorer le quotidien des habitants et redonner de l’attractivité à la ville.
Le dispositif "Redynamisation des centres-villes et centres-bourgs"
Dans le cadre de sa politique régionale ACTes, la Région Hauts-de-France a lancé le dispositif "Redynamisation des Centres-Villes et Centres-Bourgs".
Les objectifs de ce dispositif sont multiples, à destination des communes en premier lieu, mais aussi et surtout à destination des habitants. Le dispositif doit tout d’abord transformer les communes et leurs centralités, renforcer l’attractivité des communes et des territoires, dynamiser l’économie de proximité et l’emploi sur les territoires. Il doit également donner de l’impulsion à l’aménagement du territoire puisque des locaux parfois laissés vacants sont réhabilités, les espaces alentours réaménagés, tels que les stationnements, les espaces verts...
Un dispositif qui s’inscrit dans la dynamique rev3
Le projet répond aux critères de la dynamique rev3, qui vise à concilier économie et écologie, et notamment l’axe 4 "mobilité durable" puisqu’un des objectifs des travaux est d’améliorer les mobilités actives et de décarboner les transports.