Mis à jour le 20/09/2024
Le championnat du monde de la frite revient en septembre
Vous le savez bien, la frite fraîche maison est un produit-phare du Nord de la France. Pour mettre à l’honneur ce fleuron de notre gastronomie régionale. Le Championnat du Monde de la Frite est de retour le samedi 28 septembre 2024 sur la Grand'Place d'Arras !
La Grand'Place d'Arras sera le théâtre d'un événement incontournable pour tous les amateurs de frites. Le Championnat de la Frite, ouvert aux experts comme aux amateurs, promet une journée festive et savoureuse où la passion de la frite sera à l'honneur.
Alors, qui fera la meilleure frite du monde 2024 ? Réponse sur la grand place d’Arras le samedi 28 septembre 2024 avec le championnat du monde de la frite, organisé par Arras pays d'Artois Tourisme en partenariat avec la Région Hauts-de-France ! Et vous comment aimez-vous la frite ? Car ce sera bien sûr le moment de venir la déguster et de faire votre opinion !
Trois catégories pour briller
Les participants auront l'occasion de montrer leur talent culinaire dans trois catégories :
- La frite authentique : la classique, avec une maîtrise parfaite de la cuisson et du croustillant.
- La frite créative : pour ceux qui aiment revisiter cette spécialité en y ajoutant leur touche personnelle.
- La frite familiale : celle qui réunit tout le monde autour d'une portion généreuse et conviviale.
Les nouvelles catégories
- Frite du monde : plusieurs pays seront représentés comme l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, l’Espagne ou encore l’Irlande.
- Frite espoir : pour permettre aux élèves en formation hôtelière accompagnés de leurs professeurs de concourir.
Et parce qu'une bonne frite ne se déguste jamais sans une sauce savoureuse, les cuisiniers pourront également concourir pour le titre de "Meilleure sauce de frite".
Un jury d’exception
Les épreuves se dérouleront toute la journée du 28 septembre, avec les demi-finales le matin et les finales l'après-midi. Le parrain du championnat du monde de la frite est Alexandre Gauthier, chef du Pas-de-Calais doublement étoilé, et le président du jury est Florent Layden, ancien finaliste de Top Chef et célèbre restaurateur de la région. D’autres personnalités (influenceurs, journalistes, artistes…) sont attendues à Arras, c’est le cas de Mercotte, emblème de l’émission Le Meilleur Pâtissier d’M6 qu’elle co-anime avec Cyril Lignac.
Un village de la frite pour le public
Le public ne sera pas en reste ! Un village de la frite sera installé sur la Grand'Place, offrant diverses animations autour de ce plat emblématique.
Quatre friteries vous accueilleront sur le site du championnat : Bierbuik de Florent Layden, président du jury 2024, la friterie Sensas de Jean-Paul Dambrine, président du jury 2023 ainsi que les friteries Mestré et Frénoi, champions du monde 2023.
Vous pourrez découvrir :
- Une exposition autour de la patate (dès 3 ans), pour tout savoir sur cet ingrédient phare.
- Des représentations théâtrales pour divertir petits et grands.
- Des ateliers créatifs et des courses de sac à patates pour s’amuser en famille.
- Un marché de producteurs pour découvrir des produits locaux.
- Et bien sûr, des friteries invitées pour déguster les meilleures frites de la région.
Le tout sera accompagné par des fanfares, pour une ambiance festive et conviviale. Ne manquez pas cet événement unique qui célèbre la frite sous toutes ses formes !
Un territoire qui a la patate depuis des siècles !
Vous connaissez Parmentier ? Mais connaissez-vous l’un des plus remarquables botanistes de la Renaissance, Charles de l’Ecluse ? Né à Arras en 1526, il consacra son énergie à cultiver, dans son propre jardin, ce tubercule méconnu venu du Pérou, la pomme de terre, pour en vanter les mérites auprès des grands seigneurs européens. Le Pays d’Artois semble bien être l’épicentre de l’avènement de la frite. Quoi de plus naturel qu’il en accueille les championnats du monde ?
Où est née la frite ?
Si les Belges ont popularisé la frite, cette préparation viendrait des quais de la Seine à Paris où les vendeuses de beignets proposaient, au XVIIIe siècle, une variante de beignet à la pomme de terre. La traduction littérale de French Fries, frites françaises n’est pas la bonne. Le terme « french » viendrait de l’irlandais qui signifie « émincé ». Le terme apparaît dès 1850 dans les livres de recettes américains.