Mis à jour le 01/07/2025
Le CFAI de Marcq-en-Baroeul s’agrandit

Face à une croissance continue du nombre d’apprentis, le CFAI de Marcq-en-Baroeul, s’agrandit. Le nouveau bâtiment a été inauguré ce lundi 30 juin.
Le CFAI de Marcq-en-Barœul propose, en partenariat avec l’AFPI, des formations du bac au bac+5, dans des domaines variés comme la chaudronnerie industrielle, la maintenance des systèmes, l’électricité ou encore la gestion, et notamment les ressources humaines et le commerce.
Depuis 2017, l’établissement a vu ses effectifs passer de 180 à 306 apprentis, soit une hausse de 77 %. Une progression significative qui rendait nécessaire l’agrandissement des infrastructures pour garantir de meilleures conditions d’apprentissage.
Un nouveau bâtiment pensé pour l’avenir
Le nouveau bâtiment, construit pour compléter les 3 800 m² déjà existants, est à la hauteur des ambitions du CFAI. Il comprend un atelier de 383 m² dédié à la maintenance et à la robotique, 12 nouvelles salles de cours de 50 à 60 m², deux box de travail en groupe et des salles informatiques modernes. Un projet soutenu par la Région Hauts-de-France à hauteur de 1,9 million d’euros.
Former dans des secteurs en tensions
Outre ses nouvelles capacités d’accueil, ce projet s’inscrit également dans une volonté claire, celle de renforcer l’attractivité des formations industrielles et répondre aux besoins des entreprises régionales. En effet, les entreprises régionales sont souvent confrontées à des pénuries de mains d’œuvre dans les domaines de la chaudronnerie, de la maintenance des systèmes, de l’électricité ou encore la gestion.
Avec son offre de formation, le CFAI propose non seulement des formations de qualité à ses apprentis, mais accompagne aussi le développement économique des Hauts-de-France. Les apprenants bénéficient d’une insertion professionnelle rapide qui répond aux besoins croissants des entreprises du territoire.