Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 16/09/2022
Mis à jour le 16/09/2022

Le Centre régional de la photographie Hauts-de-France fête ses 40 ans !

Depuis le 1er septembre jusqu’au 31 décembre 2022, le Centre régional de la photographie (CRP) Hauts-de-France fête ses 40 ans avec de nombreuses expositions dans 16 lieux de la région. Proche de vous, la Région vous en dit plus !

40 ans, ça se fête !

40 ans c’est l’âge de la maturité et un cap à franchir. L’occasion de revenir sur son passé et de regarder vers l’avenir. Devenu un lieu incontournable de la photographie contemporaine, le CRP vous propose ainsi pour célébrer son anniversaire un voyage inédit dans les collections au travers d’une grande exposition multisites organisée avec quinze lieux partenaires partout dans les Hauts-de-France. Une belle mise à l’honneur de son fonds photographique d’exception.

Une belle programmation

La programmation culturelle sera par ailleurs variée, accessible et ponctuée de temps forts : rencontres avec les artistes, visites spéciales, ateliers de pratique, stages, lecture de portfolios… Petit aperçu : l’exposition Monument, à Douchy-les-Mines, dès le 17 septembre, avec vernissage et fête d’anniversaire, prélude à ce grand événement qui aura lieu sur tout notre territoire. Les Terrils de John Davies, exposition visible depuis le 5 septembre dernier au Centre historique minier de Lewarde (59), avec la possibilité de rencontrer l’artiste le 18 septembre. L’exposition En bonne compagnie ! Portraits collectifs dans les collections du Familistère de Guise et du CRP, qui ont mis en commun leurs fonds photographiques, avec un atelier studio photo les 17 et 18 septembre notamment, au Familistère de Guise (02)… De nombreuses surprises vous attendent, consultez le programme et ouvrez grand les yeux !

Le CRP de nos jours

Le CRP possède des activités de soutien à la création, de recherche, de production, de médiation et de diffusion, déployées sur un territoire marqué par son passé industriel. Particulièrement ancré dans le Nord et  son histoire, le CRP s’ouvre également à d’autres scènes artistiques à l’étranger. Il est tourné vers l’avenir en soutenant la jeune création et en invitant des artistes dans le cadre de résidences dans les Hauts-de-France notamment. Ces nouvelles œuvres apportent un nouveau regard sur le territoire du Bassin Minier mais sont également ouvertes sur le monde en questionnant certains aspects culturels et sociétaux du monde.

Son histoire

Situé à Douchy-les-Mines dans le Nord, dans un ancien bureau des Postes au cœur du Bassin minier, le CRP est né en 1982 et est devenu un centre d’art dédié à la création contemporaine. Il est doté d’une collection de photographies exceptionnelle : fort aujourd’hui de plus de 8 500 photos, réalisées par des grands noms, son fonds s’est enrichi au fil des années au travers d’un important travail de commandes et a été nourri par la programmation et ses productions. Labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national en 2019, il est un exemple concret du rayonnement culturel des Hauts-de-France en France et à l’étranger.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos

Crédits et mentions légales