Contenu principal de la page
Article publié le 12/02/2016
Mis à jour le 01/10/2020

Le carnaval de Dunkerque bat son plein

Carnaval de Dunkerque 2016 © Philippe Dapvril - CR NPDC

Chahutez au carnaval

Depuis le début du mois de janvier, le carnaval à Dunkerque et dans les villes alentours bat son plein. Vous n’avez pas encore eu le temps d’y aller, pas de panique. Il y a des rendez-vous jusqu’au 28 avril. Alors enfilez votre déguisement, prenez votre parapluie, et entrez dans la bande !

Un peu d’histoire

L’origine du carnaval de Dunkerque remonte au XVIIe siècle à l’époque où les marins-pêcheurs faisaient route vers l’Islande pendant 6 mois et où beaucoup ne rentraient pas. Les armateurs avaient pris l’habitude de leur offrir quelques jours de fêtes avant le grand départ. Aujourd’hui, des dizaines de milliers de personnes y participent chaque année. Pendant deux mois et demi, sur la côte et jusque dans les Flandres, les cortèges de carnavaleux déguisés et munis des fameux parapluies défilent et chahutent bras dessus, bras dessous au son des tambours, des cuivres et des chants traditionnels.

Zoom sur le week-end des 13 et 14 février

Ce week-end, deux temps forts de l’édition 2016 sont au programme. Samedi 13 février, le bal des Gigolos et Gigolettes au Kursaal à Dunkerque et dimanche 14 février, la bande de Malo-les-Bains

Pour aller plus loin


Infos pratiques