Mis à jour le 12/04/2023
Le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole est né
Le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 5 avril 2023 au cœur du site d’EuraTechnologies, en présence de Xavier Bertrand et de ses partenaires.
La Région Hauts-de-France se positionne comme leader en matière de cybersécurité en accélérant le développement d'une filière qui répond à des enjeux majeurs de développement économique, de développement de l'innovation, de protection de nos biens (données, entreprises, collectivités…,) et de souveraineté.
Pour répondre à ces enjeux majeurs dans le monde actuel, l’investissement de la Région pour la cybersécurité est massif et se traduit notamment par la mise en place d’un plan régional de la cybersécurité, de diagnostics financés par la Région et réalisés dans des TPE/PME, de la formation de référents cyber pour les TPE/PME.
Un centre de réponse aux cyberattaques
Le Campus Cyber Hauts-de-France, lancé à l’occasion de l’édition 2022 du Forum international de la cybersécurité (FIC), labellisé 1er campus régional par le Campus Cyber-National prend vie après 9 mois d'aménagement sur le site d’EuraTechnologies.
Il disposera notamment d’un Cyber Range, simulateur innovant de cyberattaques, qui sera mis à disposition de l’ensemble des acteurs de la filière (entreprises, universités…,) afin de se préparer à faire face à différentes cyberattaques et concevoir des protections efficaces.
Pour atteindre ses objectifs, le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole doit assurer 4 missions :
- Opérer : prévenir et réagir face aux attaques,
- Innover : faire émerger les champions de demain,
- Former : sensibiliser et former les futurs talents,
- Mobiliser : fédérer et animer l’écosystème.
Des événements y seront également prévus, en plus du forum des métiers de la cybersécurité qui s'est tenu début mars : un Demo day pour les startups et l'innovation cyber en juin et la restitution, prochainement, d'un baromètre de la sensibilité des PME TPE de la région sur la cybersécurité.
Une région leader très vite engagée
La création de nombreuses entreprises dans le secteur de la cybersécurité offre également des emplois d'avenir, axe fort de la politique menée, depuis de nombreuses années, par la Région Hauts-de-France.
Ce secteur pourrait devenir un pilier de l'économie de notre siècle et il convient de s'y préparer. La Région Hauts-de-France a très vite anticipé en combinant investissement et cybercampus et en mettant tous les acteurs autour de la table pour répondre à tous les enjeux. De la grande entreprise à la TPE en passant par la recherche universitaire et les départements R&D en entreprises, c'est toute une filière qui est née dans notre Région.
"La Région Hauts-de France fait figure de pionnière dans le domaine de la cybersécurité et s’est très tôt engagée pour sensibiliser, informer et former les professionnels et particuliers face à ces nouvelles menaces, explique Philippe Beauchamps, Conseiller régional délégué au financement des entreprises. L’investissement de la Région Hauts-de-France dans la lutte contre la cybercriminalité se poursuit et constitue une opportunité pour les entreprises de développer leur excellence en matière de cybersécurité", ajoute-t-il.
La cybersécurité est donc l’affaire de tous. Elle constitue un véritable enjeu économique, de rayonnement et de protection que la Région Hauts-de-France a choisi de relever en finançant ce centre de réponses aux incidents, cela au profit des entreprises implantées sur le territoire régional.
Une plateforme téléphonique
Enfin, le CITC, cluster spécialisé dans l'internet des objets et partenaire du campus a mis en place une plateforme téléphonique de réponse aux incidents cyber, le CSIRT (Computer Security Incident Response Team) pour les entreprises des Hauts-de-France : le 0806 700 111.