Toutes les actualités
Publié le 09/08/2019

Le bio cartonne en Hauts-de-France !

La production d'agriculture biologique progresse significativement dans la région grâce au plan bio lancé par la Région.

La Région Hauts-de-France est pleinement engagée avec la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) dans le cadre d'un plan bio régional, et ça marche !

Plus de 1 000 exploitations bio

Sur l'ensemble du territoire, la barre des 1 000 exploitations biologiques (représentant près de 38 500 hectares de cultures) a été franchie. La dynamique (+15% de 2017 à 2018) est en progression, particulièrement depuis trois ans. Elle s'appuie sur de nouvelles installations et sur la conversion de fermes conventionnelles, qui sont facilitées par l'accompagnement et l'information des agriculteurs via un Point Accueil Bio.

Éleveur laitier à La Longueville, dans le Maubeugeois (59), Olivier Lepoint a mis plusieurs années avant de passer au bio. "Dès que j'ai repris la ferme familiale, j’avais fait un diagnostic de conversion. Mais je n’étais pas encore prêt. Or je devais créer de la valeur ajoutée pour perdurer. J'ai donc bien préparé les choses, rencontré d'autres éleveurs, suivi des formations… Aujourd'hui je travaille différemment et j'améliore ma production".

5 600 emplois directs

Désormais, 16 % des porteurs de projets à l'installation ont un projet bio, un chiffre supérieur à la moyenne nationale.

Fin 2018, l'agriculture biologique représentait 5 600 emplois directs, soit 6,2% de l’emploi direct agricole régional. Au-delà de cette production, la région compte notamment 868 entreprises de transformation et 315 magasins et grossistes pour vendre ces produits. De quoi assurer une bonne part de la chaîne d'acheminement, même s'il reste des marges à aller chercher.

Renforcer les partenariats

Ce constat, les différents acteurs partenaires le partagent. Le plan de développement de l’agriculture biologique, signé pour la période 2017-2021, vise bien à mettre collectivement en œuvre une stratégie ambitieuse d’actions en faveur du développement et de la croissance de l’agriculture biologique dans la région. Et chacun, pour cela, a un rôle à jouer.

  • Vous être agriculteur ? Ne manquez pas les rendez-vous techniques et filières "Agriculture biologique : faites pousser vos projets !" le 12 septembre 2019 à la Neuville s/ Oudeuil (60).
  • Vous êtes consommateur et recherchez des produits bio locaux près de chez vous ? Rendez-vous sur le site www.ouacheterlocal.fr

À lire aussi

Terre en folie : les Hauts-de-France fêtent le labour

Venez découvrir et partager un moment festif - la finale régionale de ...


Agriculteurs : le Point accueil bio est à votre écoute

La Région croit en l'avenir de la filière bio et veut aider les agricu...


Au restaurant scolaire, c’est bon et local !

Du 100% local dans les assiettes


Pour aller plus loin


Partager

Send this to a friend