Contenu principal de la page
Article publié le 01/06/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Latitudes Contemporaines : un festival pas comme les autres

Du 5 juin au 24 juin 2018, c'est la 16e édition de Latitudes Contemporaines, le festival international de la scène contemporaine. Au programme, dans plusieurs villes du Nord : danse, théâtre, performances, musique et débats.

Au fil des éditions, le festival Latitudes Contemporaines est devenu le grand rendez-vous de la scène contemporaine en Hauts-de-France. Soutenue par la Région, cette nouvelle édition met l’accent à la fois sur la jeunesse et sur la question de l’hospitalité. Vingt artistes venus de Tunisie, de Côte d’Ivoire, d’Afghanistan, d’Iran, de Corée et d'Europe apportent leur vision de l'exil dans toutes les formes du spectacle vivant : danse, théâtre, performances ou musique.

Itinérant, le festival déambule cette année dans 12 lieux (salles de concert, opéra ou musées) de Lille à Courtrai, en Belgique, en passant par Valenciennes, Villeneuve-d'Ascq, Armentières, Douai et Tourcoing.

Demandez le programme !

Au programme du festival, 30 spectacles et 12 événements gratuits. Voici notre sélection des pépites à ne pas manquer :

  • La gâchette du bonheur, les 6 et 7 juin à La Maison Folie de Wazemmes, à Lille.
    Ana Borralho et João Galante, deux artistes portugais, proposent un spectacle participatif pour 12 amateurs. Les participants sont invités à se raconter, à parler de leurs désirs, poser leur regard sur la société...
  • Bacchantes – Prélude pour une purge, le 12 juin au Tandem Scène Nationale, à Douai.
    Habituée du festival, Marlene Monteiro Freitas revient sur cette édition avec treize performeurs. Un spectacle hors normes où les corps se déchaînent. La danse de Marlene Monteiro Freitas se caractérise par une énergie féroce et un goût immodéré pour la métamorphose.
  • Refuge, le 15 juin au Vivat, à Armentières.
    La danse comme un refuge pour s’extraire du quotidien et s’abandonner à de nouvelles trajectoires. Ici, ce sont deux hommes qui créent un espace au milieu des cartons d’une plateforme de tri, et qui, se mettant à l’écoute de leur propres souffle et voix amplifiés, vont tenter de découvrir des mouvements inédits pour se libérer de leurs habitudes de travail.
  • Roukasskass club, le 15 juin à la Gare Saint-Sauveur de Lille
    Nadia Beugré réunit un artiste de la culture hip hop et cinq danseurs de Roukasskass, version acrobatique du coupé-décalé ivoirien née dans les quartiers de sa jeunesse, pour une démonstration virtuose de leurs arts dans la clameur intime d’un club abidjanais. Et pour les apprentis danseurs, vous pouvez participer gratuitement à une initiation au Roukasskass. Inscription sur la billetterie en ligne du festival, places limitées.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Festival Latitudes contemporaines
Du 5 juin au 24 juin 2018

03 20 55 18 62
Pour obtenir vos places
Par internet : www.latitudescontemporaines.com
billetterie@latitudescontemporaines.com